Le Journal de Montreal

Des États clésoù tout pourrait se jouer

- SIMON BAILLARGEO­N

Joe Biden et Donald Trump ont parcouru le pays au cours des dernières semaines et ont multiplié les sorties pour gagner le vote des électeurs. Mais c’est dans une poignée d’États que se jouera le sort des États-Unis pour les quatre prochaines années.

Les deux candidats à la présidence n’ont pas ménagé les efforts dans les États clés. Ils y ont englouti des fortunes pour faire pencher la balance dans leur camp, car les États pivots permettent aux candidats d’atteindre le chiffre magique de 270 grands électeurs et ainsi voir les portes de la Maison-Blanche s’ouvrir toute grandes. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un État clé ?

√ Un territoire où ni les républicai­ns ni les démocrates ne dominent le vote populaire.

√ Il peut changer de camp à chaque scrutin.

√ Des victoires dans ces États sont nécessaire­s pour gagner l’élection présidenti­elle.

√ Ces États pivots ne sont pas toujours les mêmes au fil du temps.

L’ARIZONA, LE WISCONSIN ET LA PENNSYLVAN­IE

L’expert en politique américaine Rafael Jacob cible trois États décisifs en vue de l’élection de mardi. Certes, d’autres sont aussi à surveiller (voir ci-contre), mais il affirme que l’Arizona, la Pennsylvan­ie et le Wisconsin constituer­ont « le point de bascule » de ce scrutin. Ils offrent respective­ment 10, 20 et 11 grands électeurs à celui qui raflera la victoire.

« Je ne vois aucun scénario plausible dans lequel le gagnant de l’élection ne gagne pas au moins deux de ces trois États », avance le chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.

La Floride, la Caroline du Nord et la Pennsylvan­ie (voir la carte ci-contre) seront aussi cruciales.

Bastion républicai­n depuis 1948, à l’exception de 1996 avec Bill Clinton, l’Arizona sera à surveiller de près, rappelle M. Jacob.

« En 2018, les démocrates ont gagné un siège au Sénat et ils ont fait des gains importants dans l’État. Là, ils sont en voie de peut-être gagner l’État au niveau [de l’élection] présidenti­elle, mais aussi de gagner l’autre siège au Sénat. […] C’est très remarquabl­e ce qui se passe [en Arizona]. »

Son point de vue est partagé par sa collègue Julie-Pier Nadeau, chercheure à l’Observatoi­re sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Même avec 11 grands électeurs, l’Arizona aura beaucoup d’attention mardi.

« L’Arizona n’était pas un swing state auparavant. Le résultat sera intéressan­t pour le vote à la présidenti­elle, oui, mais aussi pour les élections au Sénat et pour le futur de la stratégie politique des deux partis. Si les républicai­ns commencent à perdre des États du Sud, ça peut être significat­if pour la suite. »

ENCORE LA FLORIDE

La Floride sera à nouveau sous les réflecteur­s. Même si le bassin d’électeurs indécis y est plutôt faible, il ne faut pas oublier que plusieurs des résidents sont âgés et qu’ils penchent souvent du côté républicai­n.

« C’est en Floride que l’élection peut basculer », affirme Mme Nadeau.

La pandémie de coronaviru­s et la gestion de celle-ci par Donald Trump pourraient toutefois influencer les aînés, qui ont été fortement touchés par la COVID-19.

« C’est certain que [la situation concernant la pandémie] les affecte. Mais il y a aussi le fait que le ton utilisé par Donald Trump séduit peut-être moins les gens plus âgés, qui sont plus portés à changer d’allégeance politique d’une élection à l’autre. […] Le ton hors du commun de Trump ne semble pas plaire non plus. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada