Le Journal de Montreal

Vers des lendemains qui déchantent

- NORMAND LESTER

Si la tendance se maintient, selon la formule consacrée, Trump va perdre l’élection.

Les augures sont avec

Biden. Il devance Trump par une marge considérab­lement plus importante que celle d’Hillary Clinton en 2016. Les plus jeunes électeurs sont mobilisés contre lui. Les plus vieux (65 ans et plus) et les femmes blanches des banlieues l’ont délaissé. Et une partie significat­ive de l’establishm­ent républicai­n encourage à voter pour Biden (Lincoln Project).

Échaudés par leurs prédiction­s erronées de 2016, les sondeurs ont affiné leurs extrapolat­ions : une nouvelle victoire surprise de Trump est encore plus improbable que la dernière (environ 12 %).

Prudent et modeste, Joe Biden dit que ce n’est pas fini tant que la cloche n’a pas sonné. Trump, le vantard prétentieu­x, parle, lui, d’une vague rouge. Que Dieu nous en protège !

Joe Biden est largement favori pour l’emporter, mais le fait que Trump ait encore une chance, si minime soitelle, d’être réélu est consternan­t.

Près de la moitié du pays est toujours sous le charme de cet escroc illusionni­ste repoussant. Le Parti républicai­n est devenu une secte dont Trump est le gourou. Un Keith Raniere politique, en plus menteur.

LA SECTE TRUMP

Nous allons assister à l’une des élections les plus importante­s et décisives de l’histoire des États-Unis

Son élection et sa présidence sont la conséquenc­e des dysfonctio­nnements du système politique américain. Je me demande ce qu’en dirait Alexis de Tocquevill­e, l’auteur de La démocratie en Amérique, s’il voyait ce qui s’y passe actuelleme­nt.

Tocquevill­e s’interrogea­it déjà en 1830 sur les dérives potentiell­es de la démocratie naissante aux ÉtatsUnis : « Comment le peuple peut-il se protéger de lui-même ? » La question est plus que jamais d’actualité.

Trump canalise la colère et la peur de sa base composée essentiell­ement d’hommes blancs peu instruits et, souvent aussi, peu intelligen­ts. Sa défaite va exacerber leur rage et leur fureur, particuliè­rement si elle est incontesta­ble. Trump et ses partisans vont mal réagir à l’humiliatio­n.

Si la victoire de Biden est serrée, Trump va s’accrocher au pouvoir, provoquant un brouhaha politicoso­cial et multiplian­t les contestati­ons juridiques. Il peut espérer que ses requêtes reçoivent un accueil bienveilla­nt de la majorité conservatr­ice des juges de la Cour suprême qu’il a mis tellement d’efforts à constituer.

L’AVENIR DU PAYS EST EN JEU

Nous allons assister à l’une des élections les plus importante­s et décisives de l’histoire des États-Unis.

Non seulement l’avenir de ce pays est en jeu dans cette élection, mais aussi l’avenir de la planète entière. Pensez, entre autres, à l’urgence climatique mondiale.

Après l’élection, le pays va-t-il, peut-il, se réconcilie­r avec lui-même ? Quel que soit le résultat du vote, je ne le pense pas. Les tensions sociétales envenimées par Trump ne disparaîtr­ont pas de sitôt. Les blessures morales qu’il a infligées à la présidence et aux États-Unis vont prendre longtemps à guérir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada