Le Journal de Montreal

LES ANNÉES TRUMP (la suite)

-

L’affaire Stormy Daniels

Le Wall Street Journal révèle en début d’année que l’avocat du président, Michael Cohen, a versé 130 000 $ à l’actrice porno Stormy Daniels, peu avant la présidenti­elle de 2016, en échange de son silence concernant une relation extra-conjugale avec Trump entre 2006 et 2007. M. Cohen admet avoir versé la somme à Stephanie Clifford, de son vrai nom, mais le président nie toute relation.

Guerre commercial­e avec la Chine

Le locataire de la Maison-Blanche impose des taxes de 25 % sur les importatio­ns d’acier et de 10 % sur celles de l’aluminium provenant de la Chine. Pékin réplique deux semaines plus tard et menace d’appliquer une surtaxe sur 128 objets si les négociatio­ns avec Washington échouent. Une guerre commercial­e entre les deux pays débute jusqu’à une trêve le 1er décembre. Les hostilités reprennent au printemps, et malgré une relance des négociatio­ns, les deux nations n’ont toujours pas réglé leur conflit.

Des familles séparées à la frontière

L’administra­tion Trump annonce la politique de « tolérance zéro » concernant les migrants illégaux qui tentent d’entrer sur le territoire américain depuis le Mexique. Cette situation fait en sorte que les familles sont systématiq­uement séparées par la police aux frontières. Les mineurs, qui ne peuvent être incarcérés avec leurs parents, sont envoyés dans des centres de rétention Les images d’enfants seuls et apeurés font réagir partout sur la planète. (photo). Fin de G7 chaotique

Dernier arrivé et premier reparti du sommet économique du G7 à Charlevoix, le milliardai­re cause la surprise en reniant le communiqué final ratifié quelques heures plus tôt. Il ne digère pas les commentair­es de Justin Trudeau lors de son discours de clôture et qualifie le premier ministre canadien de « malhonnête et faible ».

Nomination controvers­ée à la Cour suprême

En juillet, Donald Trump annonce son intention de nommer

Brett Kavanaugh

à la Cour suprême. Une controvers­e éclate toutefois en septembre quand le magistrat est accusé d’agression sexuelle, un événement survenu en 1982. Dans la foulée du mouvement #MoiAussi, de vives contestati­ons se font entendre pour empêcher la nomination de Kavanaugh, en vain. Le 5 octobre, il accède au plus haut tribunal américain, qui bascule du même coup dans le camp conservate­ur, avec une majorité de cinq juges contre quatre. Tout au début de son mandat, Trump avait nommé le juge conservate­ur Neil Gorsuch à la Cour suprême.

Signature de l’ALENA

Après avoir souvent qualifié de « désastre » et promis de « déchirer » l’accord commercial avec le Canada et le Mexique, Donald Trump gagne son pari en signant une nouvelle entente. L’Accord de libre-échange nordaméric­ain fait place à l’Accord États-Unis– Mexique–Canada. Le président célèbre la signature en la qualifiant de « plus importante de l’histoire des États-Unis. »

Le gouverneme­nt paralysé

L’échec des négociatio­ns entre la Maison-Blanche et le Congrès concernant l’octroi d’un budget pour la constructi­on d’un mur à la frontière mexicaine (photo) mène au plus long

shutdown de l’histoire du pays. Entre le 22 décembre et le 25 janvier, le gouverneme­nt est paralysé. Après 35 jours, un compromis provisoire est trouvé, permettant le retour au travail de 800 000 fonctionna­ires fédéraux.

Trump blanchi

Après 22 mois d’enquête, le rapport du procureur spécial Robert Mueller est remis au ministre de la Justice, Bill Barr, qui le rendra public le mois suivant. M. Barr informe le Congrès que « les investigat­ions du procureur spécial n’ont pas déterminé que l’équipe de campagne Trump ou qui que ce soit associé à celle-ci se soit entendu ou coordonné avec la Russie dans ses efforts pour influencer l’élection présidenti­elle américaine de 2016 ». Dans ce rapport, on apprend notamment que Trump a essayé de limoger M. Mueller parce qu’il craignait la fin de sa présidence. « Je suis foutu », a même lancé Trump quand il a su que M. Mueller serait responsabl­e de l’enquête. Le procureur ajoute qu’il n’est pas en mesure d’exonérer le président des soupçons d’entrave à la justice qui pèsent sur lui.

L’assassinat d’un général iranien ordonné

L’année débute sur fond de tension internatio­nale quand Donald Trump ordonne l’assassinat du général Qassem Soleimani, commandant de la

Visite en territoire ennemi

Un an après l’avoir rencontré à Singapour, c’est dans la zone démilitari­sée entre les deux Corée que Trump donne rendez-vous à Kim Jong-un. Ce dernier est même invité en sol américain. Il s’agissait du troisième sommet entre les deux hommes, qui s’étaient rencontrés au Vietnam plus tôt dans l’année et dont l’entretien n’avait pas permis de trouver un accord sur la dénucléari­sation.

Des tweets racistes ?

L’homme d’affaires républicai­n est accusé de racisme après avoir demandé force des Gardiens de la Révolution iranienne (photo de l’attaque). Il assure que Soleimani préparait des attaques contre des cibles américaine­s. La tension entre les deux pays grimpe d’un cran et l’Iran envoie une douzaine de missiles sur des bases abritant des soldats américains. Cinq jours après la mort de Soleimani, l’Iran abat un Boeing de la compagnie Ukraine Airlines Internatio­nal avec 176 personnes à bord. sur Twitter à quatre représenta­ntes démocrates de « retourner » dans leur pays « dont les gouverneme­nts sont dans une situation totalement catastroph­ique » plutôt que de s’en prendre aux États-Unis. Les critiques ont vite accusé Trump de racisme et de xénophobie.

Rare procédure de destitutio­n

Les démocrates lancent une procédure de destitutio­n contre le président. Auparavant, seuls Andrew Johnson (1868) et Bill Clinton (1998) ont fait face à une telle démarche. On soupçonne Trump d’avoir fait pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky afin que celui-ci ordonne une

Confusion sur la pandémie

Alors que le coronaviru­s frappe la planète entière, Trump en minimise l’importance et prédit une fin rapide de la pandémie. Il va même jusqu’à évoquer de possibles injections de désinfecta­nt pour lutter contre le coronaviru­s. Il ne se gêne pas non plus pour critiquer avec virulence le Dr Anthony Fauci, plus haut expert en maladies infectieus­es au gouverneme­nt. La pandémie frappe fortement les États-Unis. Environ 8 millions de cas et plus de 220 000 morts, tel est le bilan américain à la mi-octobre.

Tensions raciales

La mort de George Floyd, cet AfroAméric­ain décédé sous le genou d’un policier blanc, ravive les tensions raciales aux États-Unis. Le mouvement

Black Lives Matter prend de l’ampleur dans tout le pays et de nombreuses enquête pour corruption contre le fils de son rival politique Joe Biden, Hunter. Ce dernier a notamment mené des activités profession­nelles en Ukraine.

L’État islamique décapité

Le leader américain remporte une grande victoire sur le plan internatio­nal quand il annonce la mort du chef de l’État islamique Abou Bakr al-Baghdadi lors d’un raid des unités des forces spéciales américaine­s, en Syrie.

émeutes éclatent dans plusieurs villes à travers le monde. Donald Trump prône la manière forte pour mettre fin à la crise sociale et il exploite le thème de la loi et l’ordre. « Vous ne serez jamais en sécurité avec Joe Biden », clame-t-il.

Infecté par la COVID-19

En pleine nuit, à 32 jours du scrutin, Trump annonce sur Twitter qu’il est déclaré positif à la COVID-19. Présentant des symptômes légers, il est hospitalis­é le soir même et suspend sa campagne. On lui administre quelques médicament­s, dont le remdesivir et la dexaméthas­one, et le président est de retour à la Maison-Blanche moins de 72 heures plus tard. Le 9 octobre, il surprend en annonçant un retour devant ses partisans pour le lendemain. Le 12 octobre, il prend la route des grands rassemblem­ents pour terminer sa campagne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Donald Trump participe à une cérémonie pour le 200e mille du mur frontalier avec le Mexique, le 23 juin dernier, à San Luis, en Arizona.
PHOTO D’ARCHIVES Donald Trump participe à une cérémonie pour le 200e mille du mur frontalier avec le Mexique, le 23 juin dernier, à San Luis, en Arizona.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada