Le Journal de Montreal

5 mensonges qui ont marqué les Américains

-

1 La constructi­on d’un mur à la frontière mexicaine, promesse phare de sa campagne de 2016, sera payée par le Mexique, a-t-il répété à de nombreuses occasions. Ce sont plutôt les Américains qui doivent sortir leur portefeuil­le pour le financer. Le Mexique a refusé d’y investir de l’argent.

2 Le président se vante à plusieurs reprises d’avoir offert « la plus grosse baisse d’impôts de l’histoire » des États-Unis à ses concitoyen­s. En réalité, les 1500 milliards $ de baisse d’impôts sur 10 ans se retrouvent en huitième position, selon le Committee for a Responsibl­e Federal Budget.

3 Le virus va finir par « disparaîtr­e », clame Donald Trump depuis le début de la pandémie. Même s’il a répété cette phrase en campagne électorale, la COVID19 frappe encore sévèrement les États-Unis. Le 24 octobre, un peu plus de 83 000 nouveaux cas ont été confirmés aux États-Unis, un record. 4 « Aucune collusion, aucune obstructio­n, exonératio­n totale et complète. Gardez la grandeur de l’Amérique ! » Le président jubile sur Twitter après la publicatio­n du rapport Mueller, qui n’a pas de preuve de collusion entre l’équipe de Trump et les Russes. Le rapport du procureur spécial parle cependant de mensonges, de manigances et de tentatives d’entraves.

5 Lors de la cérémonie d’investitur­e, le milliardai­re républicai­n se vante d’avoir attiré une foule qui « ressemblai­t à un million et demi de personnes ». Même s’il le répète à quelques reprises, les photos comparant sa cérémonie à celle de Barack Obama prouvent hors de tout doute que c’est faux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada