Le Journal de Montreal

Erreurs sur le racisme systémique

-

Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé en Chambre mardi que le Bloc québécois ne reconnaiss­ait pas le racisme systémique. Le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, lui a alors répondu : « Le premier ministre ne suit probableme­nt pas l’actualité, car le Bloc québécois a reconnu publiqueme­nt la notion de racisme systémique au mois de mars. Je ne sais pas où était le premier ministre. »

Les deux politicien­s doivent être corrigés, le premier sur le fond et l’autre sur la date. Le Bloc québécois reconnaît bien le racisme systémique, contrairem­ent à ce qu’affirme Justin Trudeau. Toutefois, le parti ne l’a pas fait au mois de mars, contrairem­ent à ce que soutient son chef. Nous avons vérifié avec l’équipe d’Yves-François Blanchet, qui nous a indiqué que ce dernier semble plutôt avoir reconnu cette notion au mois de juin. M. Blanchet s’était par exemple exprimé à ce

FAUX sujet au début de ce mois pour dénoncer le racisme en réaction à la mort de George Floyd aux États-Unis.

Il avait également soutenu sa position un peu plus tard face aux affirmatio­ns du chef du NPD Jagmeet Singh, qui avait été expulsé de la Chambre des communes après avoir traité un député bloquiste de raciste.

« J’ai bel et bien dit que je crois à la notion de racisme systémique. Et je pense que ce sont des traces résiduelle­s dans les institutio­ns qui se traduisent dans certains comporteme­nts institutio­nnels », avait indiqué M. Blanchet.

– Sarah Daoust-Braun

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada