Le Journal de Montreal

CHIMISTE EXEMPLAIRE OU NAZI ?

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Ludwig Delphiner, le chimiste au centre d’une importante dispute entre deux anciens partenaire­s d’affaires montréalai­s, a-t-il été un personnage exemplaire, reconnu dans son milieu, ou au contraire un sinistre officier d’Adolf Hitler dans le Troisième Reich ?

Deux neveux d’Irwin Lande allèguent dans une autre poursuite que Ludwig Delphiner est un cousin de la soeur d’Irwin Lande qui n’a absolument rien à se reprocher. (Dans leur poursuite, Irwin Lande et son épouse présentent de leur côté le chimiste Delphiner comme un cousin du père d’Irwin Lande.)

SOLDAT DÉCORÉ

« Il a mené par l’exemple durant toute sa vie en tant que soldat décoré dans la Cavalerie autrichien­ne durant la Première Guerre mondiale, chimiste en chef (à partir de 1930) chez Laboratoir­es Abbott et membre de son conseil d’administra­tion depuis 1947, de même que fellow de l’Institut de chimie du Canada », allèguent Jonathan Jacob Feifer et Andrew Feifer dans ces recours.

Ces derniers ont produit devant la cour une copie d’une édition spéciale (faite pour le compte de Laboratoir­es Abbott) du magazine Time en 1964 qui fait l’éloge sur sa page couverture de Delphiner.

Les neveux d’Irwin Lande réclament une injonction contre Glenn Feldman pour que certains passages d’un affidavit sous serment fait par Feldman au sujet de Delphiner ne puissent pas être rapportés ou reproduits. Cet affidavit a été déposé sous scellé à la cour dans le cadre de la poursuite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada