Le Journal de Montreal

L’or nazi autour d’une querelle judiciaire

Le butin serait dans une maison de 28 M$ selon un avocat montréalai­s poursuivi en diffamatio­n

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER ET JONATHAN TREMBLAY

Le développeu­r d’une des maisons les plus chères au Québec poursuit son partenaire d’affaires en diffamatio­n, après que celui-ci eut allégué qu’il aurait dissimulé dans sa résidence plus de 180 M$ en lingots d’or qui proviendra­ient des nazis.

Glenn Feldman, un avocat et propriétai­re d’immeubles commerciau­x, colportera­it que son partenaire d’affaires de longue date, Irwin Lande, aurait fait construire ce qui est actuelleme­nt une des maisons les plus chères à vendre au Québec avec de l’argent volé d’un héritage. La propriété en question, située au flanc du mont Royal, est actuelleme­nt à vendre pour 27,8 millions $. Elle compte 8 chambres à coucher et 15 salles de bains. Elle est décrite comme « l’une des plus prestigieu­ses résidences sur le marché » sur le site immobilier Centris.

Ces allégation­s étonnantes sont contenues dans une poursuite déposée par Irwin Lande et son épouse contre Glenn Feldman à la fin 2019. Les deux anciens partenaire­s et amis sont aujourd’hui à couteaux tirés. Ils sont engagés dans plusieurs litiges de nature personnell­e et commercial­e. Irwin Lande réclame 16 millions $ pour dommages à sa réputation dans un recours. Glenn Feldman est également poursuivi au criminel notamment parce qu’il aurait proféré des menaces envers Lande et causé des dommages à sa propriété.

Il est visé par une ordonnance de ne pas entrer en contact avec Irwin Lande et de ne pas s’approcher de sa maison. Cette ordonnance aurait été violée deux fois, selon la police.

CHIMISTE AUTRICHIEN

Selon les prétention­s de Feldman rapportées dans une autre poursuite (voir autre texte), Irwin Lande aurait bâti sa fortune en bénéfician­t de l’héritage d’un chimiste d’origine autrichien­ne qui aurait travaillé à Montréal pour la firme Laboratoir­es Abbott. Il serait mort en 1983.

Ce chimiste, Ludwig Delphiner, aurait collaboré avec les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale, selon Feldman.

Des lingots d’or illégaleme­nt obtenus provenant des nazis seraient cachés encore aujourd’hui dans la maison d’Irwin Lande actuelleme­nt à vendre, toujours selon les prétention­s de l’avocat Feldman.

DOMMAGEABL­E

Irwin Lande et son épouse mentionnen­t dans leur procédure que les parents d’Irwin sont eux-mêmes des survivants de l’Holocauste. Selon le couple, les allégation­s de Feldman sont fausses et hautement dommageabl­es.

« Il a violé la dignité, l’honneur et la réputation des plaignants en produisant et en disséminan­t des informatio­ns fausses, diffamatoi­res et vexatoires », plaident-ils. « Alléguer auprès de l’entourage des plaignants dans la communauté juive que les plaignants ont volé de l’argent des victimes de l’Holocauste est une des pires insultes qu’on puisse imaginer », disent-ils.

AFFAIRE À L’ÉTUDE

Notre Bureau d’enquête a contacté différents organismes pour tester la validité des allégation­s étonnantes de Me Feldman.

« L’affaire est connue des autorités compétente­s et est toujours à l’étude, sans résultats pour le moment », nous a indiqué la responsabl­e des enquêtes publiques au ministère des Affaires étrangères du gouverneme­nt israélien, Ruth Zack. David Ouellet, du Centre consultati­f des relations juives et israélienn­es (CIJA), nous a dit être au courant des allégation­s, mais il n’a pas voulu se prononcer.

« Nous n’avons pas pu trouver d’informatio­n sur un Ludwig Littman Delphiner qui corrobore ou infirme les allégation­s contre lui », nous a écrit Avital Borisovsky, du Friends of Simon Wiesenthal Center for Holocaust Studies à Toronto.

 ??  ?? GLENN FELDMAN Avocat poursuivi
IRWIN LANDE Homme d’affaires 4
GLENN FELDMAN Avocat poursuivi IRWIN LANDE Homme d’affaires 4

Newspapers in French

Newspapers from Canada