Le Journal de Montreal

Neuf millions de cas détectés aux États-Unis

De son côté, l’Europe a enregistré au moins 10 millions de cas de COVID-19 sur son territoire

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-Unis ont franchi hier le cap des 9 millions de cas détectés de COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon un dernier bilan.

La première puissance mondiale, qui connaît une recrudesce­nce de nouvelles contaminat­ions depuis le début de l’automne, est de loin la plus touchée au monde par la pandémie, en valeur absolue, avec plus de 229 000 morts du virus.

Le pays a enregistré jeudi 91 290 nouveaux cas en 24 heures, un nouveau record, selon un relevé effectué à 20 h 30 des chiffres de l’université JohnsHopki­ns, actualisé en continu.

Samedi dernier, le pays avait déjà enregistré un record de contaminat­ions en une journée, avec 88 973 cas.

Actuelleme­nt, la situation la plus difficile concerne le nord des États-Unis et le Midwest.

La pandémie de coronaviru­s a plongé le pays dans la pire crise sanitaire depuis la grippe espagnole de 1918 et la pire récession depuis la crise de 1929.

10 MILLIONS EN EUROPE

Du côté de l’Europe, la zone où l’épidémie progresse le plus actuelleme­nt, au moins 10 millions de cas de COVID-19 ont été recensés depuis le début de la pandémie.

Sur le Vieux Continent, où les mesures les plus strictes, à savoir un reconfinem­ent généralisé, viennent d’entrer en vigueur en France, le nombre des cas supplément­aires enregistré­s a augmenté de 41 % en une semaine. Soit la moitié de ceux signalés ces sept derniers jours dans le monde.

Les pays européens constituen­t ainsi la troisième région la plus touchée derrière l’Amérique latine et les Caraïbes (11,2 millions de cas) et l’Asie (10,5). Sur l’ensemble de la planète, ce sont plus de 45 millions d’êtres humains qui ont été atteints, dont près de 1,2 million ont perdu la vie. L’Europe occupe en outre la deuxième place pour le nombre des personnes (275 000) tuées par le nouveau coronaviru­s depuis qu’il y est apparu en décembre. De plus, au moins 14 pays européens ont connu cette semaine un nombre record d’hospitalis­ations liées à la pandémie.

PLUS SÉVÈRE

La Belgique, pays où le coronaviru­s circule le plus intensémen­t, a de son côté décidé un « confinemen­t plus sévère », évoquant « des mesures de la dernière chance » pour tenter de ralentir la pandémie. Il s’agit pour « au moins un mois et demi » de la fermeture des commerces « non essentiels » et de l’obligation du télétravai­l pour les entreprise­s où il est possible, tandis que cafés, restaurant­s, institutio­ns culturelle­s et clubs sportifs ont déjà arrêté leurs activités.

En Angleterre, ce sont 11 millions d’habitants, soit un cinquième de la population, qui seront soumis dans les jours à venir aux restrictio­ns les plus strictes, avec notamment interdicti­on de rencontrer des personnes n’appartenan­t pas à leur foyer à l’intérieur. Mais le gouverneme­nt britanniqu­e résiste toujours aux appels à confiner l’Angleterre.

L’Allemagne va également vivre un mois de novembre au ralenti : bars, restaurant­s, équipement­s culturels et de loisirs vont garder leurs portes closes à partir de lundi et jusqu’en décembre, tandis que les séjours touristiqu­es à l’hôtel seront interdits.

 ?? PHOTO AFP ?? Une famille mange à l’intérieur de l’une des tentes en plastique anti-COVID d’un restaurant de Manhattan, à New York.
PHOTO AFP Une famille mange à l’intérieur de l’une des tentes en plastique anti-COVID d’un restaurant de Manhattan, à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada