Le Journal de Montreal

Questions en rafale

-

D’où viendra la croissance d’Hydro dans les prochaines années ?

D’abord, tranquille­ment, on va reprendre le sentier d’une croissance économique au Québec. Mais ensuite, il n’y a pas de doute que les grands projets d’exportatio­n sur lesquels on travaille aujourd’hui vont être des

vecteurs nouveaux de contributi­on au bénéfice d’Hydro-Québec.

Vous semblez y croire beaucoup, malgré l’opposition de certains groupes ?

Certaineme­nt. C’est pourquoi nous mettons tant d’efforts. Il y a d’abord le projet d’exportatio­n vers le Massachuse­tts, en passant par le Maine. Ensuite, il y a cet autre projet d’une nouvelle ligne de transport qui irait elle jusqu’à New York.

Le contexte entourant ce dernier projet vous semble-t-il favorable ?

Oui. Nous souhaitons profiter de l’annonce récente de l’État de New York de reconnaîtr­e la grande hydro-électricit­é comme une énergie verte et renouvelab­le pouvant bénéficier de crédits environnem­entaux. Ces crédits pourraient, si on réussit à négocier comme on le souhaite, supporter les coûts de constructi­on d’une ligne additionne­lle qui s’étendrait jusqu’à New York.

Quelle importance ont ces deux projets pour vous ?

Il faut comprendre qu’on a développé des capacités de production électrique de quelque 5000 mégawatts depuis 15 ans. Mais il ne s’est pas construit de lignes de transmissi­ons électrique­s depuis des décennies. Alors, si on est capable de construire deux nouvelles « autoroutes » pour transporte­r notre électricit­é, c’est certain qu’on va être en mesure de générer des ventes additionne­lles qui pourront contribuer de façon importante au bénéfice d’Hydro-Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada