Le Journal de Montreal

La loi du plus riche a prévalu

- JACQUES DOUCET jacques.doucet@quebecorme­dia.com

Si on s’était fié aux (pseudo) experts, les Rays de Tampa Bay n’auraient même pas dû se présenter en Série mondiale contre les Dodgers de Los Angeles, car 58 des 71 chroniqueu­rs (82 %) consultés sur l’issue éventuelle de la série favorisaie­nt l’équipe californie­nne.

En somme, c’était à nouveau David contre Goliath…

Pourtant, les Rays n’avaient gagné que trois matchs de moins que les Dodgers durant la saison.

Mais ces derniers disaient qu’il leur manquait un morceau pour réaliser leur rêve et ils ont mis 365 M$ sur la table pour acquérir Mookie Betts, et ils ont eu raison.

Les joueurs californie­ns étaient trop expériment­és comparativ­ement aux vertes recrues floridienn­es.

Et les gérants aussi.

Dave Roberts était un habitué des séries (trois fois dans les quatre dernières saisons), alors que Kevin Cash en était à ses premiers pas.

Comment les quêteux des Rays (masse salariale de 28,3 M$) pouvaient-ils rivaliser avec les millionnai­res (masse salariale de 107,9 M$) des Dodgers ?

Pourtant, ils les ont poussés à un sixième en Série mondiale !

Kevin Cash va trouver l’hiver long en se demandant ce qui serait arrivé s’il avait été plus patient avec Blake Snell, s’il ne l’avait pas retiré après qu’il eût accordé seulement son deuxième coup sûr du match…

On ne connaîtra jamais la réponse… puisque le releveur Nick Anderson a tout saboté.

Comme le dit le proverbe : Rien ne sert de pleurer sur le lait renversé.

Corey Seager a peut-être hérité du titre de joueur le plus en évidence de la série, mais les éliminatoi­res nous auront permis de découvrir l’étonnant Randy Arozarena, des Rays, qui a établi des marques pour le plus grand nombre de coups sûrs et de circuits.

Les Dodgers sont champions… Vive les Dodgers ! Ils ne l’ont pas volé.

RÊVE OU UTOPIE ?

Parfois, je me surprends à rêver que Stephen Bronfman nous réserve une belle surprise pour l’été prochain.

Soit que les Rays, à part entière ou en garde partagée, pourraient venir passer l’été à Montréal et qu’avant la présentati­on de leur premier match (comme on l’avait fait pour les Expos), on organise un défilé dans les rues de Montréal pour célébrer leur championna­t de la Ligue américaine.

CHANGEMENT­S PERMANENTS ?

Il sera intéressan­t de suivre les négociatio­ns entre la MLB et l’Associatio­n des joueurs au cours de la saison morte.

Il faudra une nouvelle convention collective pour 2022 et il est logique d’anticiper que le règlement du frappeur de choix deviendra universel, que le nombre d’équipes admises dans les séries éliminatoi­res passera à 14.

Quant au règlement relatif aux matchs qui nécessiten­t de la prolongati­on (un coureur est posté au deuxième coussin), tout dépendra des joueurs. Selon les informatio­ns recueillie­s, la majorité des propriétai­res d’équipes seraient en faveur de l’adopter, mais l’Associatio­n des joueurs aurait une certaine réticence, surtout dans les matchs des éliminatoi­res.

En 2020, ce règlement s’appliquait seulement en saison régulière, et non dans les séries. Le règlement qui force un lanceur de relève à affronter un minimum de trois frappeurs, à moins qu’il n’obtienne le dernier retrait d’une manche, semble aussi avoir la faveur des deux parties.

Avant tout, il faudra savoir quelle sera la longueur du calendrier 2021, car il n’est pas dit que la COVID-19 ne viendra pas contrecarr­er les plans des grands manitous du baseball majeur.

L’entente actuelle entre la MLB et les joueurs est valide jusqu’à la fin de la saison 2021.

Il faudra aussi déterminer le nombre de joueurs qui feront partie de la formation des équipes durant la prochaine saison.

De 25 qu’il était en 2019, il est d’abord passé à 26, puis à 28 pour la saison écourtée à 60 matchs en 2020, tout en ayant la possibilit­é d’en ajouter un 29e lors de la présentati­on de programmes doubles.

Sur ce point, je doute que la présentati­on de programmes doubles de sept manches, comme ce fut le cas en saison régulière, soit adoptée pour la prochaine campagne.

Ce dernier point fera sûrement partie des arguments de l’Associatio­n des joueurs dans le cadre des prochaines négociatio­ns.

À L’AN PROCHAIN

Voilà qui complète ma dernière chronique pour la saison 2020.

Je vous remercie d’avoir été fidèle à ce rendez-vous et je vous souhaite beaucoup de santé dans les prochains mois, en espérant vous retrouver, tous, pour une autre très belle saison (complète) de baseball en 2021.

 ?? PHOTO AFP ?? L’acquisitio­n de Mookie Betts a porté fruit pour les Dodgers.
PHOTO AFP L’acquisitio­n de Mookie Betts a porté fruit pour les Dodgers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada