Le Journal de Montreal

Baseball majeur

-

L’unique Bob Gibson

L’ancien lanceur des Cards de St. Louis Bob Gibson a écrit plusieurs pages dans le grand livre des records du baseball majeur.

Il est d’ailleurs le dernier lanceur de la Ligue nationale à avoir conservé une moyenne au bâton de ,300 tout en signant 20 victoires et en remportant le Cy-Young dans la même saison, soit en 1970 ! Il est aussi le seul à avoir réussi 30 retraits au bâton dans une Série mondiale, et il l’a fait deux fois.

Il a aussi « couché » Reggie Jackson lors d’un match des anciens car ce dernier avait eu l’audace de frapper un circuit à ses dépens dans une rencontre d’anciens l’année précédente.

Larry Doby, le premier

Larry Doby revendique le fait d’avoir été le premier joueur de premier but afro-américain dans les majeures, ayant été inscrit à ce poste lors de son deuxième match avec les Indians de Cleveland, le 6 juillet 1947. Informé qu’il s’agissait d’une première dans l’histoire des majeures, Doby avait simplement déclaré : « Une page d’histoire ? Je n’en ai aucune idée. Tout ce que je veux, c’est jouer au baseball ! »

Une fois à la retraite, Doby a été dépisteur pour les Expos en 1969 avant d’agir comme instructeu­r des frappeurs, sous Gene Mauch, de 1971 à 1973 et à nouveau en 1976. Doby a été admis à Cooperstow­n en 1998. Il est décédé en 2003.

Jim Bottomley et sa saison de rêve

L’ex-joueur de premier but, Jim Bottomley est le seul joueur de l’histoire à avoir réussi 0 doubles, 20 triples et 30 circuits au cours d’une même saison.

Dans l’uniforme des Cards de St. Louis en 1928, Bottomley a dominé la Ligue nationale au chapitre des triples (20) et des circuits (31), et il s’était classé troisième avec 42 doubles. Il avait mené les Cards vers leur deuxième championna­t et avait mérité le titre de joueur le plus utile.

Il a bouclé sa carrière de 16 saisons avec une moyenne de ,310,

465 doubles, 151 triples et 219 circuits. Il a été admis au Temple de la renommée en 1974.

Newspapers in French

Newspapers from Canada