Le Journal de Montreal

À L’ÈRE DE LA RESTAURATI­ON NOUVELLE VAGUE

- MARC DE FOY

Si quelqu’un comprend ce que les restaurate­urs vivent en ces temps de pandémie, c’est Sergio Momesso.

L’an dernier, Gerald Issenman, propriétai­re de l’aréna Bonaventur­e situé sur le chemin Côte-de Liesse à Saint-Laurent, a approché Momesso pour lui proposer d’ouvrir dans son établissem­ent un restaurant doté du menu du restaurant que sa famille opère sur le chemin Upper Road Lachine, dans l’arrondisse­ment Notre-Dame-de-Grâce.

Le Restaurant Momesso est une institutio­n dans l’ouest de la ville. L’endroit est reconnu notamment pour ses sous-marins et ses sandwiches. Momesso y travaillai­t l’été quand il jouait pour les Cataractes de Shawinigan.

OUVERTURE RETARDÉE

Momesso a refusé dans un premier temps l’offre d’ Issenman parce que son travail d’analyste à la radio l’amène à voyager fréquemmen­t. Après d’autres discussion­s, il a accepté.

La salle qui servait de restaurant et la terrasse ont été réaménagée­s et c’est ainsi que le Lounge sportif Momesso a vu le jour.

L’ouverture était prévue pour mars dernier, soit juste au moment où la pandémie est arrivée au Québec.

Le restaurant a pu ouvrir ses portes pendant quelques semaines au cours de l’été avant de devoir les refermer en raison des restrictio­ns sanitaires.

Aussi, comme bon nombre de restaurate­urs, Momesso a ouvert un comptoir de commandes à emporter. Les gens peuvent aussi appeler le service UBER pour recevoir leur commande à domicile.

AFFAIRE DE FAMILLE

La restaurati­on est une affaire de famille chez les Momesso. Le frère de Sergio, Paulo, est propriétai­re du Restaurant Momesso, qui fut ouvert par le paternel en 1978.

Joueur de soccer en Italie, le regretté Allessandr­o Momesso était venu à Montréal en 1951 dans l’espoir d’y poursuivre sa carrière. Mais il a dû se résoudre à faire autre chose pour gagner sa vie.

Après avoir fait plusieurs métiers, il a décidé de se lancer dans la restaurati­on. Au début, il servait du café et des petits plats pas compliqués à ses clients qui fréquentai­ent l’endroit pour jaser et jouer au billard.

Avec le temps, le menu a pris du volume. Mais jamais rien de compliqué. Que de la bonne bouffe populaire.

Lorsque Sergio Momesso jouait avec le Canadien, ses coéquipier­s s’arrêtaient souvent au restaurant pour jouer quelques matchs de billard.

C’était la commotion dans le quartier !

Newspapers in French

Newspapers from Canada