Le Journal de Montreal

Blouin ne s’en fait pas

- DAVE LÉVESQUE

Autre membre de la famille Groupe MVP, la planchiste Laurie Blouin ne se laisse pas démonter par la crise sanitaire actuelle.

« Je gère ça comme d’habitude en y allant une compétitio­n après l’autre. Onaun planning, mais ça peut changer tous les jours.

La médaillée d’argent aux Jeux de Pyeongchan­g en 2018 admet candidemen­t qu’elle ne se formalise pas du fait que ça tombe sur une année préolympiq­ue.

« J’oublie tout le temps, c’est fou de se dire qu’on s’en va déjà vers les prochains Jeux. »

RETARD

Âgée de 24 ans, Blouin est un bel espoir de médaille pour les Jeux de Pékin en 2022. Elle a tout de même un peu de retard à combler sur ses homologues européenne­s.

« Je reviens d’un mois en Suisse et ç’a fait du bien. Ça faisait six mois que je n’avais pas été sur ma planche. On a été en Europe pendant un mois et ç’a fait du bien.

« Les Européens ont arrêté un mois et entre un mois et six mois, ça paraît. Je me suis entraînée sur des coussins et des trampoline­s même si ce n’était pas sur la neige et que ce n’est pas le même feeling .»

Qui plus est, l’équipe nationale n'a pas eu son traditionn­el voyage en Nouvelle

-Zélande et en Australie comme c'est le cas tous les étés.

COMPÉTITIO­NS

Positive, Blouin croit qu’il y aura tout de même une saison 2021 même si rien n’est prévu d’ici la fin de 2020.

« Si la saison reprend, je vais partir en janvier pour tout l’hiver en commençant par l’Europe et ensuite les États-Unis.

« Je crois que la fédération canadienne essaie de nous organiser des compétitio­ns pour qu’on reste en forme. »

Elle espère notamment que les X Games prévus à Aspen au Colorado à la fin janvier, auront lieu. Ceux-ci sont toujours à l’horaire pour le moment.

EXEMPTIONS

Il n’est actuelleme­nt pas évident pour les athlètes canadiens de se déplacer, notamment en Europe, puisque la seconde vague de COVID-19 y frappe très fort.

Mais la planchiste de Stoneham croit que la Fédération internatio­nale de ski va s’organiser pour faciliter les choses.

« Je crois que la FIS va nous obtenir des exemptions pour les athlètes afin qu’on puisse compétitio­nner. »

Pour le reste, elle préfère aborder les choses avec un brin de désinvoltu­re pour ne pas trop se casser la tête.

« Je vis au jour le jour, je sais que la situation est incertaine et je ne me crée pas d’attentes. Je m’entraîne comme si on aura une saison.

« Comme c’est une année préolympiq­ue, je crois qu'il va y avoir une saison, ils veulent qu'il y ait des competitio­ns même s'il y en aura peut-être moins.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Médaillée d’argent aux Jeux de Pyeongchan­g en 2018, Laurie Blouin a participé à une activité promotionn­elle, jeudi.
PHOTO BEN PELOSSE Médaillée d’argent aux Jeux de Pyeongchan­g en 2018, Laurie Blouin a participé à une activité promotionn­elle, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada