Le Journal de Montreal

Plus facile de travailler avec un président démocrate, estime Justin Trudeau

- ÉMILIE BERGERON

Il pourrait être plus facile pour le Canada de travailler avec les États-Unis sur certains enjeux si Joe Biden remporte l’élection présidenti­elle, a soutenu le premier ministre Justin Trudeau, hier.

« Oui, s’il y a un changement [d’administra­tion], il y a des choses qui vont peut-être être moins difficiles par rapport à l’environnem­ent, par exemple », a-t-il avancé au cours d’une entrevue accordée à la station de radio Énergie 98.9 à la veille du scrutin aux États-Unis.

M. Trudeau s’est toutefois empressé d’ajouter que tout différend entre Ottawa et Washington ne disparaîtr­ait pas du jour au lendemain.

MOMENTS TENDUS

« Les démocrates ne sont pas nécessaire­ment protection­nistes et les États-Unis ne vont pas se transforme­r non plus, a-t-il dit. Il va toujours y avoir différents enjeux qu’il va falloir gérer. »

M. Trudeau s’est tout de même permis d’évoquer des moments tendus avec les États-Unis ces dernières années, comme lors de la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain et l’imposition par l’administra­tion Trump, à deux reprises, de tarifs sur l’aluminium. Il a ajouté que les intérêts des deux pays l’emportent toujours sur les relations interperso­nnelles entre chefs d’État.

Aussi interpellé hier sur la présidenti­elle, le chef bloquiste Yves-François Blanchet a exprimé clairement son souhait que Donald Trump se fasse montrer la porte.

« Je souhaite de tout coeur une défaite de Donald Trump et je souhaite qu’elle soit suffisamme­nt claire pour que toute tentative de défier les résultats […] soit vaine », a-t-il lancé.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada