Le Journal de Montreal

L’Europe continue de renforcer ses mesures

Le Vieux Continent durement frappé par la COVID-19

-

BERLIN | (AFP) Frappés de plein fouet par la deuxième vague de l’épidémie de coronaviru­s qui a déjà provoqué plus de 1,2 million de décès dans le monde, plusieurs pays européens imposent de nouvelles mesures malgré une contestati­on croissante.

L’épidémie n’épargne pas même le directeur général de l’Organisati­on mondiale de la santé. Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, en quarantain­e après un contact avec une personne positive, va bien, mais n’a pas été testé faute de symptômes, a indiqué l’OMS hier.

À ce jour (hier), au moins 1 203 958 morts, pour 46 834 828 cas, ont été déclarés dans le monde, selon les données d’hier soir de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

1 DÉCÈS SUR 5 AUX É.-U.

Si près d’un décès sur cinq a eu lieu aux États-Unis, pays le plus endeuillé au monde avec 231 320 morts (hier soir), l’Europe est la région où la pandémie progresse le plus vite actuelleme­nt.

Le nombre de décès liés à la COVID-19 en 24 heures a ainsi dépassé pour la première fois les 400 décès en France, à 418, portant le total à plus de 37 435 dans ce pays depuis le début de l’épidémie.

Cette progressio­n est invoquée par les gouverneme­nts européens pour imposer de nouvelles mesures, au risque d’aggraver les tensions.

En Italie, le chef du gouverneme­nt, Giuseppe Conte, devait ainsi dévoiler hier soir les détails d’un couvre-feu nocturne national et de restrictio­ns de voyages. « Restons unis dans ce moment dramatique, a-t-il dit. La priorité est la défense de la santé ».

RECONFINEM­ENTS

En Allemagne, la chancelièr­e Angela Merkel a averti que les fêtes de fin d’année, notamment Noël, seraient réduites à des réunions familiales limitées. « Ce sera un Noël dans les conditions imposées par le coronaviru­s », a averti la dirigeante.

Les restaurant­s, bars, cafés, mais aussi toutes les institutio­ns culturelle­s et sportives ont fermé leurs portes hier pour les quatre prochaines semaines.

La Belgique est elle aussi entrée hier dans un deuxième confinemen­t de six semaines, moins contraigna­nt cependant que celui du printemps.

Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe avec près de 47 000 morts, le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a annoncé un reconfinem­ent de jeudi jusqu’au 2 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada