Le Journal de Montreal

Coupable d’avoir tué un homme en se battant avec un autre

Un Montréalai­s est mort alors qu’il fêtait son anniversai­re au centre-ville

- MICHAËL NGUYEN

Un Montréalai­s qui a tiré par mégarde sur un homme pendant qu’il était en train d’en frapper un autre s’est finalement reconnu coupable d’homicide involontai­re, hier.

« C’est quoi j’ai fait ? Est-ce qu’il l’a vraiment pris pour vrai ? J’ai fait une erreur, j’étais pas venu pour ça ! » a lancé Fabrice Estimé, quelques heures après l’homicide commis avec un revolver.

Arrêté et accusé de meurtre au premier degré, Estimé, 28 ans, était de retour en cour hier pour son enquête préliminai­re afin d’évaluer si la preuve contre lui justifiait la tenue d’un procès.

Mais il a coupé court au processus judiciaire à la place, plaidant plutôt coupable à une accusation réduite. Cela lui évitera ainsi la prison à vie pour son crime commis le 4 décembre dernier à l’hôtel Belvedere du centre-ville de Montréal.

DISPUTE MORTELLE

Ce jour-là, la victime, Brandon Estou Ziaei-Bombia, fêtait son anniversai­re avec des amis quand une dispute a éclaté entre deux personnes présentes, dont le cousin d’Estimé. Les choses en sont restées là, mais plus tard dans la nuit, ce dernier a communiqué avec Estimé afin de venir l’aider à régler son problème.

Et c’est dès que l’accusé est arrivé que les choses ont dégénéré.

« Il y a immédiatem­ent altercatio­n verbale […] où il est question d’argent, lit-on dans le résumé des faits. L’accusé est muni d’un revolver qu’il tient dans sa main droite, il frappe [l’ami de la victime] à la hauteur de l’oreille gauche avec sa main droite […] le choc fait en sorte qu’un coup de feu est tiré. Le projectile atteint Ziaei-Bombia, qui reçoit la balle en pleine poitrine. »

Estimé s’est ensuite enfui par la cage d’escaliers de secours. C’est plus tard dans la nuit qu’il a appris avoir tiré sur quelqu’un, mais plutôt que de se rendre, il est plutôt allé faire une demande de passeport.

PASSEPORT REFUSÉ

« Il mentionne vouloir quitter pour Haïti dû au décès de sa grand-mère », selon le résumé des faits.

Sa demande a toutefois été refusée, car Estimé faisait déjà face à un mandat d’arrestatio­n dans un autre dossier.

Il a finalement été épinglé un mois plus tard, dans les Laurentide­s.

Estimé, qui est défendu par Mes François Taddeo et Moulay-Badre Aber, reviendra à la cour en janvier pour les plaidoirie­s sur la peine à lui imposer.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’homicide est survenu à l’hôtel Belvedere au centre-ville de Montréal, dans la nuit du 4 décembre 2019.
PHOTO D’ARCHIVES L’homicide est survenu à l’hôtel Belvedere au centre-ville de Montréal, dans la nuit du 4 décembre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada