Le Journal de Montreal

Pas de sorties pour le meurtrier d’une ado

Les proches de la victime sont soulagés

- MICHAËL NGUYEN

Le meurtrier d’une adolescent­e assassinée de 72 coups de couteau il y a 14 ans a de nouveau échoué dans sa tentative d’obtenir des permission­s de sortie, au grand soulagemen­t des proches de la victime.

« C’est une victoire qu’on prend bien, mais ce n’est pas terminé », a affirmé au Journal Darlene Ryan, la belle-mère de la victime, Brigitte Serre, qui milite pour que l’assassin reste en prison.

Mme Serre avait 17 ans quand elle a été tuée en 2006, alors qu’elle travaillai­t dans une station-service de Saint-Léonard.

Un ancien employé, Sébastien Simon, a fait irruption dans le commerce pour commettre un vol, mais celui-ci s’est transformé en meurtre quand il a assommé et poignardé 72 fois la jeune victime.

Simon, qui avait à l’époque 18 ans, a plaidé coupable l’année suivante de meurtre au premier degré, écopant de la prison à vie sans possibilit­é de libération conditionn­elle avant 2031.

MARIÉ EN PRISON

Or, depuis, Simon s’est marié en détention. Et, même s’il ne peut être libéré, il espérait quand même avoir des permission­s de sortie afin de rencontrer sa belle-famille hors des murs du pénitencie­r où il réside.

Pour cela, il a promis de devenir une meilleure personne, tout en s’excusant d’avoir commis l’irréparabl­e. Ces mots n’ont toutefois pas touché Mme Ryan, qui assistait virtuellem­ent à l’audience.

« C’était comme une torture émotionnel­le, explique Mme Ryan. On écoutait par téléphone en entendant les proches [de Brigitte Serre] en sanglots. »

C’est donc avec soulagemen­t qu’ils ont appris hier que la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada a rejeté la demande, car le meurtrier a encore du chemin à faire avant de se réhabilite­r.

« C’est une bonne nouvelle pour nous, mais c’est encore plus important pour la mémoire de Brigitte », a conclu Mme Ryan, qui milite avec son conjoint, Bruno Serre, au sein de l’Associatio­n des familles de personnes assassinée­s ou disparues.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le père et la belle-mère de Brigitte Serre, Bruno Serre et Darlene Ryan, militent pour s’assurer que le meurtrier de leur fille reste derrière les barreaux.
PHOTO D’ARCHIVES Le père et la belle-mère de Brigitte Serre, Bruno Serre et Darlene Ryan, militent pour s’assurer que le meurtrier de leur fille reste derrière les barreaux.
 ??  ?? SÉBASTIEN SIMON Meurtrier
SÉBASTIEN SIMON Meurtrier

Newspapers in French

Newspapers from Canada