Le Journal de Montreal

Eta dévaste la côte du Nicaragua et du Honduras

-

BILWI | (AFP) L’ouragan Eta dévaste depuis hier la côte caraïbe du nord de l’Amérique centrale, au Nicaragua et au Honduras tout proche, avec des vents de 230 km/h et des pluies torrentiel­les, faisant au moins un mort et provoquant des inondation­s.

Les pluies du cyclone ont fait une première victime au Honduras, une adolescent­e âgée de 13 ans, morte dans l’effondreme­nt de sa maison.

L’ouragan a eu le temps dimanche et lundi de se renforcer dans ses eaux chaudes. Désormais de catégorie 4, il a touché terre vers 6 h locales au sud de Bilwi, la ville principale de la côte nord du Nicaragua, également connue sous le nom de Puerto Cabezas.

Des toits de tôle de maisons de cette région pauvre, où vivent quelque

100 000 personnes, majoritair­ement des indigènes, ont été facilement emportés par l’ouragan, a raconté le chef miskito Kevin Lackwood de la communauté de Prinzapolk­a, sur la côte, où les hommes sont restés pour garder les maisons évacuées par les femmes et les enfants.

« Beaucoup d’arbres sont tombés et le réseau routier est très affecté », a indiqué le ministre nicaraguay­en des Infrastruc­tures Oscar Mojica. La rivière Wawa, entre Bilwi et le reste du pays est en crue.

« Bilwi a été durement frappée. Des quartiers de la périphérie sont inondés et des ponts sous l’eau. Beaucoup de toits de maisons ont été emportés, et cela continue, car l’ouragan se déplace très lentement », a indiqué un secouriste volontaire sur place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada