Le Journal de Montreal

La fin d’une ère toxique ?

- JOSÉE LEGAULT

Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, tout s’est envenimé aux États-Unis. Le climat social s’est dégradé profondéme­nt. Une polarisati­on extrême s’est installée. Même le suprémacis­me blanc a opéré un retour en force.

Aussi contagieux que la COVID-19, le trumpisme a multiplié ses disciples à travers l’Occident. Jusqu’au mouvement antimasque, qu’il a nourri d’une brochette hallucinan­te de théories complotist­es.

Qui sortira gagnant de la présidenti­elle – le monarque autoprocla­mé Trump ou le démocrate Joe Biden ? Une chose est sûre : même si ce dernier est élu enfin à la présidence, le cauchemar trumpien serait encore loin d’être terminé.

EFFETS TOXIQUES

Sous Biden, sa fin s’amorcerait. C’est sûr. Pour effacer les innombrabl­es dommages causés au tissu social américain et occidental par l’ère trumpienne, il faudrait néanmoins beaucoup de temps. Et surtout, un nouveau leadership fort et éclairé à la Maison-Blanche.

Car on ne saurait sous-estimer les multiples effets toxiques du trumpisme. En quatre années à peine, l’exercice même de la démocratie en est sorti gravement miné. Sa recette ?

Propager au sein de sa base un rejet puissant des institutio­ns dès qu’elles n’obéissent pas à ses diktats. Face à celles-ci, sa base a vite basculé de la confiance à la méfiance, puis à la défiance et au stade terminal, à une déviance sociétale parfois même violente.

RECONSTRUI­RE

Un tel gâchis ne s’effacera pas du jour au lendemain. En les pointant dès son arrivée comme les « ennemis du peuple », Trump a aussi réussi à miner la crédibilit­é des médias traditionn­els. Et ce, par les médias dits sociaux, bien au-delà des frontières américaine­s.

Si les sondeurs ont raté le coche à ce point, n’est-ce pas avant tout parce que leurs propres repères sociologiq­ues et politiques de l’avant-Trump ne tiennent tout simplement plus la route ?

Le trumpisme a déjà changé le monde. Pour le pire. Si Joe Biden remporte la présidenti­elle, le travail de reconstruc­tion pourrait tout au moins commencer, aussi complexe et long soit-il.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada