Le Journal de Montreal

Une victoire du trumpisme

- PIERRE MARTIN

Si la tendance se maintient, Joe Biden obtiendra la victoire la plus serrée qui soit imaginable au collège électoral et tous les éléments seront en place pour la consolidat­ion de l’emprise du trumpisme sur le Parti républicai­n.

Bien qu’il ait obtenu le plus grand nombre de votes de l’histoire des élections présidenti­elles américaine­s et une solide majorité du scrutin populaire, la victoire apparente de Joe Biden au collège électoral est en voie d’être acquise par la plus mince des marges.

Ce résultat probable ouvrira la voie à un transfert du pouvoir qui a des chances de ne pas être très pacifique et il suggère que le trumpisme est là pour rester.

IN EXTREMIS POUR BIDEN

Hier soir, il ne restait que l’annonce officielle des victoires pratiqueme­nt assurées de Biden au Nevada et en Arizona pour sceller l’issue de la plus rocamboles­que campagne présidenti­elle de l’histoire moderne des États-Unis.

Les démocrates et ceux qui souhaitent le rétablisse­ment de la démocratie américaine seraient sans doute plus à l’aise si la Géorgie et la Pennsylvan­ie basculaien­t vers Biden, mais un résultat final incroyable­ment serré de 270 à 268 s’annonce, ce qui n’a rien de très rassurant.

Les minces marges de victoire de Biden dans plusieurs États mèneront à des recomptage­s et à des contestati­ons judiciaire­s qui occuperont des hordes d’avocats pendant des semaines.

DES TROUBLES À LA MESURE DE TRUMP

Le président Trump n’a jamais caché son intention de contester tout résultat électoral qui lui serait défavorabl­e par tous les moyens imaginable­s.

Trump s’attend à ce que « ses » juges à la Cour suprême lui donnent raison quand il contestera le vote dans plusieurs États et les législateu­rs républicai­ns dans ces États sont prêts à l’appuyer en refusant de certifier les résultats du vote ou même en désignant des listes de grands électeurs favorables à Trump si l’incertitud­e persiste.

Les groupes de partisans extrémiste­s de Trump ne manqueront pas non plus d’entretenir le climat d’instabilit­é par des manifestat­ions qui pourraient mal tourner.

LE TRUMPISME EST LÀ POUR RESTER

Ces scénarios ne devraient pas empêcher la transition vers une nouvelle administra­tion en janvier et même si les agents des services secrets doivent l’extraire de la Maison-Blanche manu militari, Donald Trump ne s’effacera pas comme un cowboy qui trotte vers le soleil couchant. Trump continuera à assouvir son besoin insatiable d’attention en monopolisa­nt l’espace médiatique conservate­ur.

Qu’il envisage ou non un retour en 2024, il veillera à ce que son héritage ne s’éteigne pas et à ce que la transforma­tion du Parti républicai­n en Parti de Trump se concrétise à long terme.

Surtout, les idées, les attitudes et les ressentime­nts qui animent la base partisane de Trump et les conditions qui ont favorisé son ascension politique ne disparaîtr­ont pas du jour au lendemain.

La tâche de ranimer la marche vers les idéaux démocratiq­ues et républicai­ns des États-Unis après la présidence Trump ne sera pas de tout repos.

Trump veillera à ce que son héritage ne s’éteigne pas

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Le candidat républicai­n Donald Trump entouré de ses supporteur­s à son dernier ralliement au Michigan, lundi soir.
PHOTO AFP Le candidat républicai­n Donald Trump entouré de ses supporteur­s à son dernier ralliement au Michigan, lundi soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada