Le Journal de Montreal

Un dur lendemain de veille

La panique s’emparait du clan Trump hier alors que le suspense perdurait pour l’issue du vote à la présidenti­elle

- ERIKA AUBIN ET AFP

« NOUS NOUS PRÉPARIONS POUR UNE GRANDE FÊTE. NOUS GAGNIONS TOUT, ET TOUT D’UN COUP, ÇA A ÉTÉ ANNULÉ. » – Donald Trump

Mensonges éhontés, démocratie bafouée et guérilla judiciaire ; au lendemain d’une élection qui plonge les États-Unis dans une situation explosive, Donald Trump a multiplié les tentatives pour s’accrocher au pouvoir.

Alors que chaque vote sera déterminan­t pour l’avenir des États-Unis, des partisans de Joe Biden ont défilé hier soir à New York en demandant à ce que « chaque bulletin de vote soit compté ».

Pendant ce temps, des supporteur­s de Donald Trump manifestai­ent à Detroit, dans le Michigan, pour exiger au contraire l’arrêt du dépouillem­ent dans cet État clé (voir pages 12 et 13).

La tension était à son comble hier soir. Les électeurs américains, divisés comme jamais, ne savaient toujours pas qui les présidera pour les prochaines années, mais Joe Biden était aux portes de la Maison-Blanche (voir page 2).

Jamais autant d’Américains n’ont démontré un tel intérêt pour l’élection présidenti­elle depuis que les femmes ont le droit de vote. Environ 160 millions d’électeurs ont voté, un taux de participat­ion estimé à 67 %, contre 59 % en 2016.

TRUMP SE DÉCLARE VAINQUEUR

Pourtant, Trump a enflammé le web dans la nuit de mardi à hier après s’être prématurém­ent déclaré vainqueur avant la fin du dépouillem­ent des votes.

Le président a multiplié les messages trompeurs par la suite (voir page 5).

« C’est surréel depuis quatre ans. On s’est habitué à voir des choses auxquelles on ne devrait pas s’habituer », lance Rafael Jacob, expert en politique américaine.

« On a affaire à une crise démocratiq­ue. Ce n’est pas normal d’avoir un président qui soutient qu’il y a de la fraude électorale et qui s’autodéclar­e vainqueur », dit-il.

Le milliardai­re de 74 ans et son entourage ont continué à mettre hier en doute l’intégrité du système électoral américain, une situation sans précédent selon Philippe Fournier, chargé de projet au Centre d’études et de recherches internatio­nales de l’Université de Montréal.

GUERRE JUDICIAIRE

Ça sentait la panique dans le clan Trump hier. Au risque de bafouer la démocratie, le républicai­n a annoncé son intention de faire invalider des bulletins qu’il estime frauduleux malgré l’absence de preuves. Son équipe de campagne a annoncé de multiples recours judiciaire­s (voir pages 2).

Par exemple, elle a déposé un recours pour obtenir la suspension du dépouillem­ent dans l’État-clé de Pennsylvan­ie.

Pourtant, « ce ne sont pas des votes illégitime­s, explique Andréanne Bissonnett­e, chercheuse à la Chaire Raoul-Dandurand. Avec l’élargissem­ent du vote par la poste et par anticipati­on à cause de la pandémie, ce sont simplement des bulletins qui n’ont pas été comptés, même s’ils ont été remis à temps. »

Le système électoral américain est par ailleurs fragilisé par une persistant­e campagne de désinforma­tion de l’équipe Trump, notent des experts.

En s’adressant à la nation depuis le Delaware hier, Joe Biden estime lui aussi que « chaque vote doit être compté ».

« Je ne suis pas ici pour déclarer que nous avons gagné, mais je suis ici pour signaler que lorsque le décompte sera terminé, nous serons les vainqueurs », a-t-il lancé avec confiance.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Donald Trump a pris la parole à la Maison-Blanche pendant la nuit de mardi à hier pour revendique­r la victoire, sans attendre la fin du dépouillem­ent des votes.
PHOTO AFP Le président Donald Trump a pris la parole à la Maison-Blanche pendant la nuit de mardi à hier pour revendique­r la victoire, sans attendre la fin du dépouillem­ent des votes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada