Le Journal de Montreal

Élu dans le Dakota du Nord un mois après être mort de la COVID-19

-

AFP ET AGENCE QMI | Un candidat républicai­n a été élu mardi à l’assemblée de l’État américain du Dakota du Nord un mois après avoir été emporté par le nouveau coronaviru­s.

David Andahl, éleveur et homme d’affaires, est décédé le 5 octobre, à l’âge de 55 ans, « après une brève bataille contre le COVID-19 », a fait savoir sa famille sur sa page Facebook de candidatur­e à la Chambre des représenta­nts locale.

« Il a été fonctionna­ire pendant des années et avait hâte de servir au sein du corps législatif de l’État », ont ajouté ses proches.

Son ambition a été assouvie à titre posthume.

L’ancien pilote automobile profession­nel s’est adjugé dans la 8e circonscri­ption électorale du Dakota du Nord la dernière course de sa vie, avec plus d’un tiers des suffrages exprimés.

COMME UNE DÉMISSION

Pour justifier son élection, un procureur du Dakota du Nord avait déclaré suivre la règle « américaine », selon laquelle « les votes exprimés pour un candidat décédé doivent être comptés », a rapporté le quotidien New York Post.

« Si un candidat décédé obtient la majorité des voix, le candidat est élu », avait précisé Wayne Stenehjem.

Anticipant ce cas de figure, le procureur général de cet État rural du Nord avait indiqué que la situation s’apparenter­ait à une démission ou à un départ à la retraite, et qu’il reviendrai­t au Parti républicai­n local de lui désigner un remplaçant pour occuper son siège.

Les élections américaine­s de mi-mandat avaient déjà vu une victoire posthume en 2018.

Un célèbre propriétai­re de maisons closes, Dennis Hof, avait été élu à l’assemblée du Nevada, lui aussi sous l’étiquette républicai­ne, quelques semaines après sa mort.

 ??  ?? DAVID ANDAHL Élu décédé
DAVID ANDAHL Élu décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada