Le Journal de Montreal

Des Américains se demandent comment déménager au Canada

La question a été posée de nombreuses fois sur le web pendant la soirée électorale

-

AGENCE QMI | Alors que les résultats de l’élection présidenti­elle américaine tardaient à arriver mardi soir, les Américains étaient nombreux à rechercher en ligne comment déménager au Canada, comme lors des élections de 2016.

Cependant, cette année, avec la pandémie de COVID-19, immigrer au Canada et obtenir la citoyennet­é pourrait être bien plus difficile, a fait savoir le New York Post.

Le Canada, qui a un ratio de mortalité par habitant pour la COVID-19 deux fois moins important que celui des États-Unis, autorise exceptionn­ellement sur son territoire les diplomates accrédités, les membres de la famille immédiate d’un Canadien et les étudiants internatio­naux, a rappelé le quotidien américain.

« Jusqu’à nouvel ordre, la plupart des ressortiss­ants étrangers ne peuvent pas voyager au Canada, même s’ils ont un visa de visiteur valide ou une autorisati­on de voyage électroniq­ue », indique le site web d’Immigratio­n et citoyennet­é Canada.

EXPÉRIENCE­S PROFESSION­NELLES

Pour autant, même si les restrictio­ns dues à la pandémie actuelle sont levées, le processus ne serait pas plus simple pour les Américains.

Généraleme­nt, la voie la plus rapide pour obtenir la citoyennet­é canadienne est d’avoir plus d’un an d’expérience profession­nelle au Canada.

Autrement, les citoyens américains peuvent se marier avec un Canadien, mais les vérificati­ons d’antécédent­s médicaux et criminels peuvent prendre du temps, a signalé le média.

En 2016, la victoire de Donald Trump avait fait planter le site internet d’Immigratio­n et citoyennet­é Canada, ont notamment mentionné Yahoo! News et le New York Post.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Des Américains se sont informés sur la réglementa­tion de l’immigratio­n canadienne.
PHOTO D’ARCHIVES Des Américains se sont informés sur la réglementa­tion de l’immigratio­n canadienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada