Le Journal de Montreal

Coca-Cola veut résilier son contrat avec Loop

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Plastique écologique

Le géant Coca-Cola veut mettre un terme à son entente avec la compagnie québécoise Loop Industries qui a récemment été secouée par un rapport dévastateu­r mettant en doute sa technologi­e de recyclage du plastique.

Le 29 octobre, la direction de Loop a reçu un avis de Coca-Cola Cross Enterprise Procuremen­t Group (CEPG) visant à résilier le contrat signé entre les deux firmes en novembre 2018.

Récemment, la v.-p. aux communicat­ions chez Coca-Cola European Partners, Shanna Wendt, indiquait au Journal n’avoir encore reçu aucun rPET [plastique PET recyclé] à 100 % de la part de Loop Industries.

L’accord, qui devait s’échelonner sur plusieurs années, devrait prendre fin le 14 décembre. Cette entente permettait à Loop de fournir du plastique pour la production de bouteilles.

En 2018, la direction de Loop Industries, en partenaria­t avec l’entreprise Indorama Ventures, dont le siège social est à Bangkok, avait annoncé la constructi­on d’une usine de production à Spartanbur­g, en Caroline du Sud, qui devait notamment répondre à la demande de Coca-Cola.

Loop Industries « n’a pas atteint son premier jalon de production » alors fixé pour juillet 2020 et indiqué dans le contrat, a donné comme explicatio­n la filiale du fabricant de boissons gazeuses pour justifier sa décision.

Cette réponse se trouve dans un document déposé auprès des autorités réglementa­ires aux États-Unis. CEPG ne ferme toutefois pas la porte à signer éventuelle­ment une nouvelle entente avec Loop Industries pour les marchés de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

Loop Industries prévoyait démarrer ses activités aux États-Unis au troisième trimestre 2021. En raison de la pandémie, l’échéancier a été repoussé.

ENQUÊTES

Depuis la publicatio­n du rapport de la firme américaine Hindenburg Research au mois d’octobre, qui s’appuyait notamment sur des entrevues avec d’ex-employés et des échanges avec des partenaire­s d’affaires, Loop Industries s’est retrouvée à plusieurs reprises dans les médias.

La multinatio­nale Danone a déclenché une enquête interne afin de faire la lumière sur les activités du groupe, tout comme la Securities and Exchange Commission. L’Autorité des marchés financiers analyse aussi le dossier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada