Le Journal de Montreal

Couche-Tard fait des emplettes en Asie

Elle achète plus de 350 dépanneurs pour 475 M$

-

AGENCE QMI | Après les Amériques et l’Europe, Alimentati­on CoucheTard s’est lancée à la conquête de l’Asie en annonçant hier soir l’acquisitio­n de plus de 350 dépanneurs à Hong Kong et à Macao pour environ 475 M$.

Le fleuron lavallois a expliqué avoir fait l’acquisitio­n de toutes les actions de Convenienc­e Retail Asia (CRA) Limited. Cette entreprise exploite présenteme­nt 340 magasins de proximité à Hong Kong et 33 sur l’île de Macao sous la bannière Circle K HK.

L’entreprise chinoise possède aussi 125 boutiques de pâtisserie­s de la chaîne Saint Honore, majoritair­ement situées à Hong Kong, Macao et Guangzhou, ainsi qu’une dizaine de boutiques de lunettes à Hong Kong.

La transactio­n, évaluée à 2,79 milliards de dollars hongkongai­s (environ 475 millions de dollars canadiens), doit être officielle­ment conclue d’ici le 31 décembre.

Ce faisant, Couche-Tard deviendra propriétai­re de ses premiers magasins en Asie. Le fleuron québécois fait présenteme­nt affaire avec un réseau d’environ 2350 commerces franchisés qui exploitent la bannière Circle K un peu partout dans le monde, notamment à Hong Kong, en Mongolie, au Cambodge et au Vietnam, mais elle ne possédait pas directemen­t le moindre commerce dans cette région de la planète.

SEULEMENT UNE PREMIÈRE ÉTAPE

Le président et chef de la direction de Couche-Tard, Brian Hannasch, a laissé entendre que cette acquisitio­n n’est qu’une première étape pour son entreprise.

« En concluant cette transactio­n, CoucheTard franchira une étape importante de son ambition stratégiqu­e d’entrer sur le marché à forte croissance de l’Asie-Pacifique », a confié par communiqué M. Hannasch.

Couche-Tard compte profiter de l’expertise des dirigeants de CRA pour poursuivre son expansion.

« J’ai suivi de près les progrès de Circle K Hong Kong pendant des décennies et j’admire profondéme­nt leur équipe de direction […]. Je suis convaincu que nous pourrons atteindre ensemble des millions de clients de plus à Hong Kong ainsi qu’à travers l’Asie afin de nous permettre de progresser vers notre objectif de devenir la destinatio­n préférée pour l’achat de marchandis­es et de carburant à travers le monde », a souligné Alain Bouchard, fondateur et président exécutif du conseil de Couche-Tard.

Cette dernière détient présenteme­nt quelque 12 000 dépanneurs répartis un peu partout en Amérique du Nord (près de 9300) et dans plusieurs pays d’Europe (plus de 2700).

 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER
Le fondateur et président exécutif du conseil de Couche-Tard, Alain Bouchard.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Le fondateur et président exécutif du conseil de Couche-Tard, Alain Bouchard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada