Le Journal de Montreal

Guylaine Guay anime Des familles comme les autres

- MARIE-JOSÉE R. ROY Des familles comme les autres, le mardi, à 20 h, sur AMI-télé.

Maman de deux garçons autistes, Guylaine Guay a toujours revendiqué, en douceur et en humour, davantage de services pour les parents d’enfants différents. Elle met encore l’épaule à la roue en tenant la barre de Des familles comme les autres ,à AMI-télé.

Pour l’animatrice au sourire pétillant, aucune initiative n’est vaine lorsqu’il s’agit de donner un coup de pouce aux jeunes malades. Qu’il s’agisse des fondations Véro & Louis (dont elle est la marraine) et Autiste & majeur, lancées par les couples Cloutier-Morissette et Prégent-Lafortune, le café Chez Cheval, ouvert par Patricia Paquin et Louis-François Marcotte, ou l’émission Autiste, maintenant majeur, chaconscie­ntise cun et fait évoluer la société à sa façon. Ellemême apporte sa brique à l’édifice en pilotant Des familles comme les

autres, un magazine de services qui met en vedette des familles dont l’un des membres vit en situation de handicap. Aux longues discussion­s sur un sujet précis, qui constituen­t le coeur d’un épisode, s’ajoutent chaque semaine des chroniques et des trucs, ainsi que des capsules de Guylaine sur sa propre réalité quotidienn­e.

« Une maman d’un enfant handicapé m’a écrit que c’est son Deux filles le matin à elle, raconte Guylaine Guay, pimpante. Mais je connais aussi plein de gens qui n’ont pas de handicap et qui regardent l’émission. On apprend plein de choses, dans la joie ! »

Longtemps chroniqueu­se à gauche et à droite, Guylaine Guay endosse pour la première fois le rôle d’animatrice dans Des familles comme les autres.

« Quand France Beaudoin, ma productric­e chez Pamplemous­se Média, m’a proposé cette émission, j’ai dit oui, mais j’avais le goût de me rouler en boule ! Je veux bien recevoir les invités, leur rendre hommage et rendre justice à leurs propos. »

AVANCER ENSEMBLE

Si certains se sont étonnés de ne pas retrouver Guylaine Guay parmi les protagonis­tes d’Autiste, bientôt majeur, l’an dernier, la principale intéressée, elle, ne s’en est absolument pas offensée, simplement trop heureuse que l’autisme devienne enfin une préoccupat­ion à heure de grande écoute. Tout ce qui compte pour elle, c’est qu’on voie de « vraies » personnes handicapée­s à l’écran pour mieux comprendre leur réalité, et qu’on travaille collective­ment à alléger le fardeau des pères et des mères aux prises avec ces tourments. Elle-même plongée dans les dédales de la bureaucrat­ie pour devenir tutrice de son Clovis bientôt âgé de 18 ans, elle le clame haut et fort : « Il faut que ça change ! » Mais elle demeure optimiste.

 ??  ?? Guylaine Guay
Guylaine Guay

Newspapers in French

Newspapers from Canada