Le Journal de Montreal

Humour et petits plats

Le chef Michel Dumas est populaire sur YouTube

- JULES FALARDEAU

Le chef cuisinier montréalai­s Michel Dumas gagne aujourd’hui sa vie grâce au succès de ses vidéos YouTube, dans lesquelles il allie un humour déjanté à son savoir-faire culinaire.

« Ma première vidéo, je l’ai faite pour ma mère. Je voulais lui montrer comment je travaillai­s à la maison, explique l’homme de 66 ans. Puis, je l’ai mise sur YouTube et elle a démarré à fond les moteurs, partout dans le monde. »

Le chef d’origine française n’a cessé de faire croître la popularité de sa chaîne, qui compte maintenant plus de 556 000 abonnés. Certaines de ses phrases comme « petits couteaux, au repos » ou « tourne et retourne, je suis de retour » sont devenues cultes, tellement qu’il a cru bon de les faire imprimer sur des tabliers qu’il vend sur le web.

Michel Dumas raconte avoir découvert la cuisine par hasard. « Je n’étais pas très bon à l’école. Et lorsque nous avons déménagé à Tarbes en 1969, je me suis inscrit à l’école hôtelière », précise-t-il.

En 1976, il a profité d’une annonce trouvée dans le journal local pour s’envoler vers le Québec. La province cherchait alors des chefs cuisiniers pour la tenue des Jeux olympiques de Montréal. Il a rapidement plié bagage vers l’Amérique, terre des opportunit­és : « À mon arrivée, on m’a déroulé le tapis rouge et à 22 ans, je me suis retrouvé chef exécutif à l’Hôtel Windsor », raconte-t-il.

PÉRIODE FÉCONDE

Michel Dumas n’a jamais voulu ouvrir de restaurant parce que ça lui semblait « une source de problèmes ». Au milieu des années 2000, il s’est retrouvé à travailler comme chef pour le studio de jeux vidéo Ubisoft, une période dont il garde de très bons souvenirs.

Cet emploi lui a permis de créer un lien sérieux avec la communauté des gamers, qui forme une grosse tranche de son auditoire.

Une autre des clés de son succès, c’est qu’il reste très accessible et interagit beaucoup avec ses fans. « Comme je suis à la retraite, j’ai le temps de le faire... »

 ?? PHOTO COURTOISIE, LOUIS DELISLE ?? Le chef cuisinier et youtubeur Michel Dumas, 66 ans, rencontré dans un parc.
PHOTO COURTOISIE, LOUIS DELISLE Le chef cuisinier et youtubeur Michel Dumas, 66 ans, rencontré dans un parc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada