Le Journal de Montreal

LE JACKPOT À TAMPA ... OU AILLEURS

-

Joueur autonome avec compensati­on, Sergachev est toujours à la recherche d’un contrat avec le Lightning

AGENCE QMI | Le nom de Mikhail Sergachev est maintenant gravé sur la coupe Stanley, mais le mystère persiste à savoir s’il sera toujours auprès de ses coéquipier­s, dans le vestiaire du Lightning de Tampa Bay, au début de la prochaine saison.

« Je vous aime, les boys. C’est le plus beau jour de ma vie ! » a écrit le défenseur sur son compte Instagram, lundi, en publiant une photo de tous les noms des membres du Lightning inscrits sur le prestigieu­x saladier d’argent.

Le défenseur russe, 22 ans seulement, se retrouve dans une position particuliè­re, lui qui est joueur autonome avec compensati­on au moment où le Lightning peine à respecter le plafond salarial, fixé à 81,5 millions $.

Il est évident que le directeur général Julien BriseBois fera son possible pour retenir les services de Sergachev, qui, rappelons-le, avait été acquis du Canadien en juin 2017, en retour de l’attaquant québécois Jonathan Drouin. Le temps est toutefois venu pour le défenseur de passer à la banque.

LE MEILLEUR DE SA CUVÉE

Pour avoir une idée de ce que devrait avoir l’air le nouveau contrat de Sergachev, sa situation est comparée à deux autres défenseurs de 22 ans ayant, comme lui, été repêchés au premier tour en 2016.

Si le CH avait sélectionn­é le Russe au neuvième rang cette année-là, les Bruins de Boston et les Coyotes de l’Arizona avaient respective­ment appelé Charlie McAvoy et Jakob Chychrun aux 14e et 16e échelons de ce même encan. Or, McAvoy a obtenu l’an dernier un contrat de trois ans pour 14,7 millions $ (moyenne de 4,9 millions $ par saison) avec les Bruins. Chrychrun, lui, touche un salaire annuel de 4,6 millions $ en vertu d’une entente de six ans et 27,6 millions $ conclue avec les Coyotes, en novembre 2018.

APPORT IMPORTANT EN SÉRIES

Dans la cuvée 2016, Sergachev représente celui qui, avec une récolte de 106 points (en 228 matchs de saison régulière), vient au premier rang parmi tous les défenseurs. McAvoy suit avec 92 points, tandis que le Québécois Samuel Girard, un choix de deuxième ronde, est bon troisième avec ses 84 points.

Encore une fois, le présent contrat de Girard avec l’Avalanche du Colorado (35 millions $ pour sept ans) laisse deviner que Sergachev pourrait bientôt toucher une somme considérab­le.

À propos des statistiqu­es du défenseur russe, il faut ajouter ses 17 points, dont six buts, en 46 rencontres éliminatoi­res. En 25 matchs lors des récentes séries, sur la route menant à la coupe Stanley, il a notamment affiché une utilisatio­n moyenne de près de 23 minutes par match.

Pour ajouter au casse-tête chez le Lightning, l’attaquant Anthony Cirelli et le défenseur Erik Cernak sont également joueurs autonomes avec compensati­on.

Cirelli peut aussi s’attendre à une bonne augmentati­on de salaire. Sergachev est très important pour le Lightning, mais des sacrifices devront être faits tôt ou tard à Tampa.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Le talentueux Mikhail Sergachev n’a toujours pas d’entente le liant au Lightning en vue de la prochaine saison.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Le talentueux Mikhail Sergachev n’a toujours pas d’entente le liant au Lightning en vue de la prochaine saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada