Le Journal de Montreal

GUHLE RÊVE D’ÉQUIPE CANADA JUNIOR

« POUR ÊTRE CHOISI, JE DEVRAI CONNAÎTRE UN BON CAMP ET JE DEVRAI RESTER FIDÈLE À MON JEU. »

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont@quebecorme­dia.com

Depuis cinq ans, le Canadien a compté quatre représenta­nts au sein de l’équipe canadienne au Championna­t du monde junior. Nick Suzuki et Josh Brook ont porté les couleurs de l’unifolié en 2019, Victor Mete en 2018 et Noah Juulsen en 2017.

Des quatre, seul Mete a gagné la médaille d’or lors du Mondial junior, qui se déroulait alors à Buffalo, aux États-Unis.

Si le CH n’avait envoyé aucun joueur l’an dernier au tournoi présenté à Ostrava, en République tchèque, il pourrait à l’inverse y avoir un espoir avec l’équipe d’André Tourigny cette année dans la bulle à Edmonton.

Kaiden Guhle, le choix de 1er tour (16e) du Tricolore au dernier repêchage, a reçu une invitation au camp, qui aura lieu du 16 novembre au 13 décembre à Red Deer, en Alberta.

« C’est incroyable. Chaque fois que tu reçois une invitation au camp avec l’équipe canadienne, c’est un immense honneur, a dit Guhle en entrevue téléphoniq­ue au

Journal, lundi. Mais ça devient encore plus gros pour le Mondial junior. J’ai grandi en regardant ce tournoi. Avec une invitation, c’est un pas de plus vers la réalisatio­n d’un objectif.

« Quand tu penses aux grands joueurs qui ont représenté le Canada au Mondial junior, c’est assez incroyable. Ce serait un sentiment spécial si je parvenais à gagner un poste. En plus, le tournoi se passera à seulement 30 kilomètres de ma ville natale, Sherwood Park. »

15 DÉFENSEURS INVITÉS

Tourigny et ses adjoints ont expédié des cartons d’invitation à 15 défenseurs. De ce groupe, Bowen Byram et Jamie Drysdale ont remporté l’or l’an dernier. Ils ont donc déjà leur place au sein de l’équipe. Il restera ainsi six postes à combler pour les 13 autres défenseurs.

« Je ne peux pas dire que je suis sûr de percer la formation, j’aime mieux dire que je me battrai pour ma place, a expliqué Guhle. Il y aura 15 bons défenseurs à ce camp. Ils ne sont pas là par hasard. Je dirais que les 15 gars ont de bonnes chances. Pour être choisi, je devrai connaître un bon camp et je devrai rester fidèle à mon jeu. »

Quand Guhle parle de 15 bons défenseurs, il n’a pas tort. On y retrouvera cinq autres choix de premier tour en plus de lui. Byram (Avalanche, 4e) et Thomas Harley (Stars, 18e) sont des choix de premier tour en 2019, alors que Drysdale (Ducks, 6e), Braden Schneider (Rangers, 19e) et Justin Barron (Avalanche, 25e) ont connu leur sort dès le tour initial en 2020.

MÊME IDENTITÉ

Guhle a offert une réponse empreinte de maturité quand on lui a demandé quelle sera la clé pour attirer l’attention des décideurs d’Équipe Canada.

« Je garderai la même identité. Je ne devrai pas commettre l’erreur de devenir le défenseur que je ne suis pas, a répliqué le défenseur gaucher de 6 pi 3 po et 184 lb. Je jouerai selon mes forces, je garderai la même mentalité. J’ai toujours connu du succès en jouant mon style, en conservant mon ADN.

« Je risque d’obtenir des missions plus défensives et de jouer des minutes en infériorit­é numérique, a-t-il continué. Ça ne me dérange absolument pas, je sais qu’il y a des gars probableme­nt plus offensifs que moi à ce camp. »

CARTE DIFFÉRENTE

Joint par Le Journal, Tourigny a décrit Guhle comme un très sérieux candidat pour l’un des huit postes disponible­s à la défense.

« Kaiden peut se démarquer dans plusieurs aspects, a noté l’entraîneur en chef des 67’s d’Ottawa. Il est très bon défensivem­ent, il a une bonne lecture du jeu, il patine très bien, il est robuste et il peut jouer contre les meilleurs trios de l’équipe adverse. C’est un gars avec une mentalité défensive, mais il bouge aussi très bien la rondelle. »

« C’est important d’avoir un bon mélange de joueurs dans une équipe. Même si Kaiden est bon avec la rondelle et qu’il a un assez bon instinct offensif, il reste plus un arrière à caractère défensif. C’est difficile de jouer contre lui. Et tu as besoin de ce type de défenseur dans une équipe. »

Le lendemain du repêchage, soit le 7 octobre, Marc Habscheid avait comparé Guhle à un Kevin Lowe des temps modernes. Une comparaiso­n qui était venue aux oreilles du jeune défenseur des Raiders de Prince Albert.

« Je suis trop jeune pour le connaître comme joueur. Mais je sais qu’il s’agit d’un beau compliment de la part de Marc [Habscheid]. Lowe a gagné la coupe Stanley à plusieurs reprises [5 fois avec les Oilers, 1 fois avec les Rangers]. Et je l’ai déjà rencontré. Ma cousine [Breanne] a marié son fils, Keegan. C’est un drôle de hasard. »

 ?? PHOTO COURTOISIE LUCAS CHUDLEIGH/ APOLLO MULTIMEDIA ?? Kaiden Guhle fera de son mieux pour mériter sa place au sein de l’équipe canadienne de hockey junior.
PHOTO COURTOISIE LUCAS CHUDLEIGH/ APOLLO MULTIMEDIA Kaiden Guhle fera de son mieux pour mériter sa place au sein de l’équipe canadienne de hockey junior.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada