Le Journal de Montreal

FUIR LES ÉTATS-UNIS DE BIDEN

Ex-joueur de la Ligue nationale et partisan de Trump, Todd Bertuzzi songe à revenir vivre au Canada

-

AGENCE QMI | L’ancien attaquant de la Ligue nationale de hockey Todd Bertuzzi n’est visiblemen­t pas un partisan de Joe Biden, à tel point qu’il est prêt à revenir vivre au Canada si le candidat démocrate remporte l’élection présidenti­elle américaine.

L’ex-joueur des Canucks de Vancouver réside au Michigan grâce à la carte verte qu’il possède, mais il pourrait bien déménager ses pénates à Vancouver. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre durant une entrevue livrée à la chaîne radiophoni­que Sportsnet 650, mardi matin, avant la soirée électorale aux États-Unis. Le lendemain, l’issue du scrutin restait à officialis­er.

« Si je n’aime pas qui se passe, il y a de bonnes chances que je m’en aille à Vancouver, a mentionné Bertuzzi en confirmant son soutien au président sortant Donald Trump. Ici au Michigan, c’est un État clé et il y a un clivage important entre les gens pro-Biden et les pro-Trump.

« Je vis maintenant près d’un lac à Lake Orion, qui semble être un bastion de Trump, ce qui me plaît. Je ne veux pas discuter de politique et de tout le reste, mais il [Trump] est celui que j’aimerais voir en place [à la Maison-Blanche]. »

ASPECTS NÉGATIFS

Néanmoins, cela n’a visiblemen­t pas empêché l’homme de 45 ans d’aborder le mouvement Black Lives Matter. Celui qui a disputé son dernier match de la LNH en 2013-2014 avec les Red Wings de Detroit affirme qu’il veut avant tout vivre dans un lieu calme et serein.

« Il y a tellement d’éléments négatifs pouvant empirer la situation déjà explosive actuelleme­nt et vous ne savez pas comment tout cela finira. Il semble y avoir tellement de colère et d’inquiétude, sans compter la pandémie du coronaviru­s, le racisme et Black Lives Matter. Vous souhaitez seulement rester loin de ça en espérant des moments calmes », a-t-il précisé.

« C’est une époque intrigante, surtout pour un Canadien vivant ici. Je suis là depuis, je ne sais pas, environ 15-20 ans, et je n’ai jamais rien vu de tel. À certains instants, c’est un peu terrifiant avec ces magasins barricadés. […] Les États-Unis se trouvent dans une situation difficile et espérons que […] nous pourrons choisir la bonne personne. »

D’AUTRES Y SONGENT

Outre Bertuzzi, d’autres personnali­tés sportives ont dernièreme­nt appuyé publiqueme­nt Trump, dont l’ancien défenseur vedette Bobby Orr et la légende du golf Jack Nicklaus.

Malgré son allégeance, Bertuzzi fait confiance au jugement des électeurs, en se croisant les doigts pour vivre des jours plus agréables en société.

« Peu importe l’élu, vous devez respecter la position du président. C’est celui qui est au bureau et il faut respecter ce siège. Il s’agit d’un poste puissant et la personne qui l’occupe est là pour vous protéger, tout en comblant vos besoins. »

Selon le site Google, la phrase « How to move to Canada ? » (en français, « Comment déménager au Canada? ») a été largement inscrite par des utilisateu­rs américains dans son moteur de recherche durant la soirée de mardi. Il a recensé une hausse de 700 % comparativ­ement à la journée précédente.

Les gens des États de l’Oregon, du Colorado et de Washington ont été les plus actifs à cet égard.

Outre les Canucks et les Red Wings, Bertuzzi a aussi joué pour quatre autres équipes de la LNH : les Islanders de New York, les Panthers de la Floride, les Ducks d’Anaheim et les Flames de Calgary. Il a récolté 770 points en 1159 matchs étalés de 1995 à 2014.

L’ancien attaquant est avant tout reconnu pour avoir mis fin à la carrière de Steve Moore, le 8 mars 2004.

Lors d’une rencontre entre les Canucks et l’Avalanche du Colorado, Bertuzzi avait asséné un violent coup de poing par-derrière à Moore avant de poursuivre l’agression alors que la victime se trouvait étendue sur la patinoire.

 ?? PHOTOS AFP ET D’ARCHIVES ?? Todd Bertuzzi n’est pas un fan de Joe Biden.
PHOTOS AFP ET D’ARCHIVES Todd Bertuzzi n’est pas un fan de Joe Biden.

Newspapers in French

Newspapers from Canada