Le Journal de Montreal

Trump n’a pas de morale

- DENISE BOMBARDIER

Le monstre est un individu dont l’apparence voire le comporteme­nt surprend par son écart avec les normes d’une société. Ses caractéris­tiques peuvent être physiques, morales ou intellectu­elles.

Donald Trump correspond exactement à cette définition. Il a le physique de l’emploi avec sa tête orange et souvent rougie par une rage et un dédain qui ne le quittent guère. C’est aussi un être non pas immoral, mais amoral, car sa seule référence en termes de bien ou de mal est sa propre personne. Et intellectu­ellement, il arrive à peine à lire des textes théoriques. Il fonctionne selon son vécu et son intuition, ce qui lui permet d’instrument­aliser tous ceux qui l’entourent.

Au cours des quatre dernières années, a-t-il exprimé en public des émotions réelles devant certaines situations humainemen­t difficiles ? On pense, par exemple, aux enfants migrants détenus dans des cages en fer. Comment traite-t-il sa famille, sa femme ou son fils autiste, par exemple ? Quant à sa fille Ivanka, qui serait la plus proche de lui, il a déjà affirmé dans une entrevue télévisée que si elle n’avait pas été sa fille, il l’aurait draguée. C’est un genre d’humour paternel pour le moins étrange, dirait-on.

DÉSACRALIS­ATION

L’on ne peut pas prévoir ce qu’on ne peut pas imaginer. Cela explique pourquoi tous les comporteme­nts aberrants de Donald Trump, toutes ses déclaratio­ns qui oscillent entre l’obscénité et l’outrance, entre le mensonge et la diffamatio­n, donnent à penser chaque fois que le pire est franchi. Eh bien, non. Chaque jour du règne de Trump n’a été qu’une étape dans la désacralis­ation de la fonction présidenti­elle, la déconstruc­tion d’une institutio­n, la violation des règles diplomatiq­ues.

Et que dire de ses engouement­s pour les dictateurs et tyrans de la planète ? Donald Trump envie Xi Jinping qui a fait abolir la limitation des mandats présidenti­els en Chine et pourrait demeurer président à vie. Trump s’est donné des sensations douteuses devant Kim Jong-un, président de la Corée du Nord et dernier représenta­nt de la dynastie la plus délirante de l’histoire moderne. Le pays est un camp de concentrat­ion qui relève de la science-fiction. Il admire Vladimir Poutine qu’il croit impression­ner, alors que ce dernier le méprise et demeure sidéré que Donald Trump ait pu être élu président des États-Unis.

ÉLITE DÉMOCRATE

D’ailleurs, l’élection de Trump peut s’expliquer évidemment aussi par l’arrogance de l’élite démocrate. Ses flirts avec toutes les marginalit­és à la mode et sa corruption de gauche caviar ont participé à son recul.

L’appui à Trump des mal-aimés, des illuminés religieux, des fascisants et des racistes peut se comprendre. Mais moins celui des immigrants latinos, des Noirs et des personnes âgées à risque face à la COVID-19. Il y a là un mystère. Comment tous ces derniers peuventils se reconnaîtr­e en Trump, le multimilli­onnaire asocial, mécréant, sans empathie et au discours contradict­oire ?

Autrement dit, à moins qu’il existe un clone du président, il semble impensable que le trumpisme puisse survivre à Donald Trump. Mike Pence, par exemple, un illuminé religieux bien discret ces derniers jours ne sera jamais Trump. Des républicai­ns viennent de briser la loi du silence pour se dissocier des propos effarants de Trump sur le prétendu complot ourdi contre lui. Car la démocratie, imparfaite, certes, ne peut pas se transforme­r en des eaux aussi malodorant­es que celles imposées par Trump.

 ??  ??
 ??  ?? Sortir de ce cauchemar
Sortir de ce cauchemar
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada