Le Journal de Montreal

Des administra­teurs misent sur un rebond de SNC-Lavalin

Chaque semaine, nous faisons un survol des transactio­ns d’initiés, des investisse­ments dans les jeunes entreprise­s d’ici et de l’actualité des entreprise­s cotées en Bourse.

- SYLVAIN LAROCQUE

Ils investisse­nt plus de 720 000 $ à deux

Mike Pedersen, qui est entré au conseil d’administra­tion de SNC-Lavalin en mai, vient d’acheter pour plus de 482 000 $ d’actions de la firme d’ingénierie. Un autre administra­teur de SNC, William

Young, a quant à lui acquis pour près de 238 000 $ d’actions. Le titre de l’entreprise a reculé de 10 % la semaine dernière après la publicatio­n de résultats financiers décevants.

Des Néo-Écossais s’installent chez Cominar

Les investisse­urs néo-écossais George et Simé Armoyan ont récemment acheté pour plus de 13 millions $ de parts de Cominar, ce qui a porté leur participat­ion dans l’entreprise de Québec à plus de 10 %. Le couple a fait fortune dans l’immobilier et détient des intérêts dans diverses entreprise­s. L’une de leurs firmes développe actuelleme­nt le projet résidentie­l EQ8 dans l’arrondisse­ment montréalai­s de LaSalle.

Une minière de Toronto achète au Québec

Yamana Gold déboursera 152 millions $ pour mettre la main sur le projet aurifère Wasamac et l’usine Camflo, tous deux situés en Abitibi, qui appartienn­ent à la minière québécoise Monarques. Cette dernière conserve la mine Beaufor, dans laquelle la Caisse de dépôt a récemment investi 5 millions $.

Un dirigeant de Gildan exerce des options

Le président des activités de fabricatio­n de Gildan, Benito Masi, a réalisé un gain de 174 000 $ la semaine dernière en exerçant des options d’achat d’actions. Le dirigeant est à l’emploi du fabricant de vêtements montréalai­s depuis 1986.

Dollarama recrute chez Pomerleau

Le détaillant Dollarama a annoncé cette semaine le départ de son chef de la direction financière, Michael Ross, qui occupait le poste depuis plus de

10 ans. Pour lui succéder, l’entreprise a recruté Jean-Philippe Towner

(photo), qui dirigeait les finances du groupe de constructi­on Pomerleau depuis 2016. M. Towner a également travaillé à la Banque de Montréal.

Letko dit non à Dorel

La firme d’investisse­ment montréalai­se Letko Brosseau entend voter contre la vente de l’entreprise québécoise Dorel au géant américain Cerberus pour quelque 470 millions $. Selon Letko, qui détient 13,1 % des actions de Dorel, l’offre de Cerberus « est opportunis­te et sous-estime considérab­lement la valeur » du fabricant de biens de consommati­on divers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada