Le Journal de Montreal

Plus de 50 millions de cas dans le monde

La colère contre les mesures anti-COVID-19 s’accroît

-

WILMINGTON | (AFP) Plus de 50 millions de cas du nouveau coronaviru­s ont été détectés dans le monde depuis le début de la pandémie et le président américain élu Joe Biden a annoncé la mise en place dès aujourd’hui d’une cellule de crise sur le coronaviru­s.

Dans son premier discours après l’annonce des résultats de la présidenti­elle américaine, le démocrate Joe Biden a déclaré que cette future cellule de crise, composée de scientifiq­ues et d’experts, serait chargée de bâtir un « plan qui entrera en vigueur dès le 20 janvier 2021 », jour de son investitur­e.

Au total 50 010 400 cas, dont 1 251 980 décès, ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie en Chine en décembre. La hausse du nombre de cas détectés ne s’explique qu’en partie par l’augmentati­on du nombre de tests pratiqués, et de nombreux pays, notamment en Europe et aux États-Unis, font face à une importante nouvelle vague de contaminat­ions.

PROTESTATI­ONS

Plus de 12,5 millions de cas ont été enregistré­s en Europe où les restrictio­ns face à la deuxième vague provoquent des poussées de colère.

La ville de Leipzig dans l’est de l’Allemagne a ainsi été le théâtre de violences samedi entre les forces de l’ordre et des manifestan­ts « anti-masques », dénoncées par la classe politique.

À Madrid, des centaines de complotist­es et activistes anti-vaccins ont manifesté samedi le long de la promenade du Prado contre la « dictature » du virus et les restrictio­ns imposées par les autorités espagnoles pour tenter d’endiguer l’épidémie.

Pour sa part, la France a néanmoins à nouveau écarté hier la piste d’un confinemen­t imposé pour les personnes âgées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada