Le Journal de Montreal

Des génies d’ici protègent les avions de chasse

- FRANCIS HALIN

Une équipe québécoise d’élite d’une vingtaine d’employés en cybersécur­ité a inventé un outil informatiq­ue pour protéger les avions de chasse de l’armée.

« Lorsqu’il y a intrusion, les dégâts sont majeurs. Ça peut conduire à des écrasement­s ou à de l’intercepti­on d’informatio­n très sensible », explique calmement au bout du fil le PDG de StreamScan, Karim Ganame.

Fondée en 2011, l’entreprise montréalai­se compte parmi ses clients de gros noms des secteurs manufactur­ier et pharmaceut­ique connus que son grand patron préfère taire pour des raisons de sécurité.

Ces dernières années, StreamScan a travaillé en étroite collaborat­ion avec le Centre de la sécurité des télécommun­ications (CST) et le ministère de la Défense sur de nombreux projets à l’abri des regards.

En gros, son outil détecte des anomalies. Par exemple, lorsqu’il y a des cyberattaq­ues dans les avions, les systèmes informatiq­ues vont se comporter différemme­nt et la firme peut alors les alerter qu’une attaque est en cours.

« CONFIANCE EN PERSONNE »

Récemment, la PME a décroché un juteux contrat avec la Défense, qui s’intéresse à son puissant outil d’intelligen­ce artificiel­le capable de sauver des vies, mais aussi de prévenir le vol d’informatio­ns ultras confidenti­elles.

« On s’attend à ce que les alliés collaboren­t entre eux, mais on est quand même dans la Défense, et les intérêts peuvent varier en fonction de certaines circonstan­ces ou de réalités géopolitiq­ues. Bref, en cybersécur­ité, on a confiance en personne. Ça peut venir de n’importe où », analyse-t-il.

Quand on lui demande si le Québec tire bien son épingle du jeu dans ce domaine, Karime Ganame en a long à dire sur les vice-présidents de grandes compagnies d’ici qui doutaient de sa capacité à fonder une entreprise.

« On me disait que l’innovation en cybersécur­ité vient des États-Unis. J’ai dû leur dire : “Les États-Unis n’ont pas le monopole de la connaissan­ce. Au Québec, on est capable de le faire”. Et on l’a fait », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada