Le Journal de Montreal

LES SOUPES DE SAVEUR THAÏE sous la loupe

-

Avec les journées fraîches, les soupes chaudes sont assurément une source de réconfort ! Les saveurs exotiques sont plus populaires que jamais. Cette semaine, les soupes-repas d’inspiratio­n thaïlandai­se passent sous la loupe.

Les soupes thaïes sont traditionn­ellement composées de cari rouge, de lait de coco ou de bouillon de légumes épicé et de nouilles de riz. En ajoutant une source de protéines (viande, volaille, poisson, tofu ou légumineus­es), elles peuvent constituer un repas complet.

Notre analyse

Les soupes thaïes prêtes à manger, surgelées ou déshydraté­es ont fait l’objet du banc d’essai. Douze soupes ont été analysées.

Aux fins de cette analyse, les produits ont été comparés pour une portion standardis­ée de 400 ml et par portion individuel­le dans le cas des soupes déshydraté­es vendues en format de consommati­on unique (425-450 ml).

CHAQUE PORTION CONTIENT :

Entre 112 et 576 calories ;

Entre 1,5 et 35 g de lipides ;

Entre 0,5 et 22,4 g de gras saturé (3 % et 112 % de la valeur quotidienn­e [VQ]) ;

Entre 6 et 18 g de protéines ;

Entre 1 et 18 g de sucres ;

Entre 0 et 12 g de fibres ;

Entre 880 et 1880 mg de sodium (38 % et 82 % de la valeur quotidienn­e [VQ]).

UNE NOTE GLOBALE A ÉTÉ ATTRIBUÉE À CHAQUE PRODUIT SELON LA PONDÉRATIO­N SUIVANTE :

Teneur en sodium (25 % de la note) ; Teneur en gras saturés (20 % de la note) ; Protéines (20 % de la note) ;

Sucres (15 % de la note) ;

Qualité de la liste d’ingrédient­s (20 % de la note).

Quelques choix qui se démarquent

Tous les choix analysés sont trop salés pour en faire un bon choix de soupes-repas. La moyenne du sodium est de 1176 mg, ce qui est beaucoup trop pour un repas. Donc, pour une experte en nutrition, aucun produit ne peut être considéré comme un bon choix. Voici, toutefois, quelques produits qui se distinguen­t.

Par portion de 400 ml, la soupe au poulet thaï saveurs du monde Le Choix du Président apporte 4 g de lipides, dont 2,4 g de gras saturés, 8 g de protéines, 1,6 g de sucres et 1,6 g de fibres. Cette soupe, malgré son apport de 880 mg de sodium, est l’option la moins salée du banc d’essai. Elle est aussi sans colorants et arômes artificiel­s et contient peu d’additifs alimentair­es. Elle contient peu de gras et de sucres. Ses teneurs en calories (112) et en protéines restent insuffisan­tes pour en faire un repas complet.

Si on apprécie la teneur en fibres de la soupe thaïlandai­se aux lentilles et noix de coco C’est prêt ! (8 g par portion de 400 ml) et son apport en protéines supérieur à la moyenne (11 g), elle est trop salée (1216 mg) pour entrer dans un palmarès. Grâce notamment à sa liste d’ingrédient­s, elle obtient un pointage supérieur à la moyenne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada