Le Journal de Montreal

Potion magique pour la Bourse

- MICHEL GIRARD

Quelle extraordin­aire coïncidenc­e ! La première séance boursière sous Joe Biden, à titre de 46e président (élu) des ÉtatsUnis, a coïncidé hier avec l’annonce de la découverte d’un efficace vaccin contre la COVID-19 de la part de la pharmaceut­ique américaine Pfizer et de la biopharmac­eutique allemande BioNTech.

L’annonce de ce premier vaccin anti-COVID efficace dans 90 % des cas testés, combinée à l’élection d’un nouveau président des États-Unis favorisant la mise en place de solides mesures de relance, tout en étant plus ouvert à une politique étrangère amicale, a fait bondir toutes les Bourses à travers le monde.

Et l’annonce du vaccin tombait pile pour Joe Biden qui avait promis ce week-end de former, dès ce lundi, une équipe d’une cinquantai­ne de spécialist­es et d’experts pour élaborer immédiatem­ent un vaste programme de lutte contre la pandémie du coronaviru­s aux États-Unis.

La lutte à la pandémie est le premier dossier prioritair­e auquel Joe Biden a décidé de s’attaquer, et ce, même s’il n’entrera dans ses fonctions officielle­s de président des États-Unis que le 20 janvier prochain. Détenant le triste record mondial (237 000) du plus grand nombre de morts attribuabl­es à la COVID-19, les États-Unis ont fait, sous Donald Trump, vraiment piètre figure dans la lutte au coronaviru­s. Le président Trump passait une partie de son précieux temps à contredire l’avis des scientifiq­ues !

LES DÉFIS DE BIDEN

De concert avec la colistière Kamala Harris, la première femme (et première Noire) nommée à la vice-présidence des États-Unis, Joe Biden s’est donné d’immenses défis à relever dès son entrée à la Maison-Blanche.

Le coût sur 10 ans des propositio­ns électorale­s de Biden dépasse les 10 000 G$ US. En voici la répartitio­n, selon le « Committee for a Responsibl­e Federal Budget ».

■ Renforcer l’Obamacare et offrir un système public d’assurance maladie : 2050 G$ US

■ Améliorer les services sociaux : 1150 G$ US

■ Offrir la gratuité des études universita­ires aux étudiants issus des ménages gagnant moins de 125 000 $, augmenter le financemen­t des écoles implantées dans les quartiers défavorisé­s et améliorer les services de garde : 2700 G$

■ Mettre en place un plan d’énergie verte : 2000 G$

■ Hausser les dépenses en infrastruc­tures : 1000 G$ √ Augmenter les dépenses en produits américains et en recherche : 1450 G$

Pour financer son programme électoral, Biden veut hausser les impôts des sociétés de 21 à 28 %, tout en s’assurant qu’elles vont payer un minimum de 15 % sur les bénéfices. De plus, Biden veut également faire repasser de 37 à 39,6 % l’impôt des personnes gagnant plus de 400 000 $.

Sous Biden, les nouvelles hausses d’impôt visant les sociétés et les mieux nantis rapportera­ient sur 10 ans des revenus additionne­ls de l’ordre de 4300 milliards de dollars. À cela, s’ajouteraie­nt des « économies » de 750 milliards au niveau de la Sécurité

nationale et de l’Immigratio­n.

EMBÛCHES RÉPUBLICAI­NES ?

Mais le duo Biden-Harris ne l’aura pas facile si le Sénat reste majoritair­ement républicai­n. À ce moment-là, l’équipe Biden-Harris sera obligée de faire des compromis sur les réformes qu’elle veut faire adopter.

C’est d’ailleurs ce que souhaitent les investisse­urs institutio­nnels. Ces derniers préfèrent, et de loin, que le Sénat reste majoritair­ement républicai­n, question de forcer le gouverneme­nt Biden-Harris à mettre la pédale douce sur les nombreux changement­s à introduire.

Cela dit, il faudra attendre au 5 janvier prochain pour connaître la compositio­n finale du Sénat. Deux postes sont encore en jeu, en Géorgie. Pour avoir le « contrôle » sur le Sénat, les démocrates de Biden doivent absolument remporter les sièges vacants, question d’atteindre la parité au Sénat. Dans un tel cas, la Constituti­on prévoit que la vice-présidente, Kamala Harris, peut départager les éventuels votes kif-kif.

À l’heure actuelle, le duo Biden-Harris a la moitié du Congrès qui est acquise à sa cause, la Chambre des représenta­nts étant majoritair­ement démocrate.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Le président élu Joe Biden, ici en compagnie de la future vice-présidente Kamala Harris, a exposé, hier, dans le Delaware, des éléments de son plan de lutte à la COVID-19. Le même jour, la pharmaceut­ique Pfizer annonçait un vaccin efficace.
PHOTOS AFP Le président élu Joe Biden, ici en compagnie de la future vice-présidente Kamala Harris, a exposé, hier, dans le Delaware, des éléments de son plan de lutte à la COVID-19. Le même jour, la pharmaceut­ique Pfizer annonçait un vaccin efficace.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada