Le Journal de Montreal

Un moment historique pour l’humanité

-

L’annonce que le vaccin contre la COVID-19, développé par Pfizer et BioNTech, montre une grande efficacité pour prévenir la maladie, sans provoquer d’effets secondaire­s majeurs, représente un moment historique pour la science et pour l’humanité.

Historique, non seulement parce que ce vaccin permet enfin d’envisager de pouvoir mettre un terme dans un avenir rapproché à une pandémie qui a tué plus de 1,2 million de personnes, mais aussi parce qu’il fait entrer la vaccinatio­n dans une nouvelle ère. Rappelons que jusqu’à tout récemment, le développem­ent d’un vaccin pouvait requérir de 5 à 10 ans, et même parfois plus.

PERCÉE SCIENTIFIQ­UE

L’approbatio­n du vaccin de Pfizer/BioNTech moins d’un an après que le coronaviru­s SARSCoV-2 a été identifié représente donc une percée scientifiq­ue extraordin­aire.

Ce développem­ent rapide est dû à une approche biochimiqu­e complèteme­nt nouvelle, basée sur l’utilisatio­n d’ARN viral comme agent d’immunisati­on.

Dès que la séquence génétique du virus a été déterminée en janvier dernier, on a pu produire synthétiqu­ement le gène codant (mRNA) pour une protéine essentiell­e à l’infectiosi­té du virus, présente dans sa structure externe.

Une fois injecté dans l’organisme, ce mRNA dicte la production de cette protéine virale et l’activation de la réponse immunitair­e contre celle-ci.

Les résultats préliminai­res annoncés hier par Pfizer indiquent que le vaccin produit grâce à cette approche est efficace à 90 %, un effet protecteur inespéré (la FDA anticipait 50-60 %), qui est du même ordre que certains vaccins bien établis comme celui contre la rougeole.

Ces résultats sont vraiment encouragea­nts et permettent d’enfin envisager le dénouement prochain de la crise sanitaire actuelle, à l’échelle mondiale.

UNE GRANDE SOUPLESSE

Il faut aussi mentionner que cette approche basée sur l’ARN viral permet une grande souplesse si des mutations du virus modifiaien­t la structure de la protéine ciblée par le vaccin et l’empêchait d’induire une réponse immunitair­e efficace à long terme.

On pourrait alors rapidement remettre en branle la production d’un nouveau vaccin simplement en modifiant le mRNA pour qu’il produise la forme mutée de la protéine.

Cette possibilit­é de contre-attaquer rapidement en cas de dérive antigéniqu­e du coronaviru­s représente donc un énorme avantage de ce type de vaccin.

Ces résultats sont vraiment encouragea­nts et permettent d’enfin envisager le dénouement prochain de la crise sanitaire actuelle, à l’échelle mondiale.

 ?? PHOTO AFP ?? L’annonce de Pfizer et BioNTech sur l’espoir d’un vaccin a provoqué un bond des Bourses mondiales, hier, comme l’affichait ce panneau électroniq­ue de Times Square, à New York.
PHOTO AFP L’annonce de Pfizer et BioNTech sur l’espoir d’un vaccin a provoqué un bond des Bourses mondiales, hier, comme l’affichait ce panneau électroniq­ue de Times Square, à New York.
 ??  ?? RICHARD BÉLIVEAU Docteur en biochimie Collaborat­ion spéciale
RICHARD BÉLIVEAU Docteur en biochimie Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada