Le Journal de Montreal

DES RÉACTIONS PARTOUT DANS LE MONDE

-

La nouvelle sur l’efficacité du candidat vaccin s’est répandue comme une traînée de poudre sur la planète. Au moment où plusieurs pays sont durement frappés par la deuxième vague et où les mesures de confinemen­t se multiplien­t, l’annonce d’hier redonne espoir de remporter le combat contre la COVID-19. Les réactions ont été nombreuses. En voici quelques-unes.

« On voit la lumière au bout du tunnel, mais on doit faire notre part, rester forts, et ne pas lâcher. Peutêtre quelques mois encore. »

— Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Je félicite les femmes et les hommes talentueux qui ont contribué à réaliser cette percée et à nous apporter tant de raisons d’espérer. Il est dans le même temps important de réaliser qu’il faudra encore des mois avant que se termine la bataille contre la COVID-19. »

— Joe Biden, président élu des États-Unis

« La FDA (Food and Drug Administra­tion) et les démocrates ne voulaient pas que je reçoive un vaccin gagnant avant les élections, alors il est sorti cinq jours plus tard, comme je l’ai toujours dit ! »

— Donald Trump, président sortant des États-Unis

« Le monde connaît une innovation et une collaborat­ion scientifiq­ue sans précédent pour mettre fin à la pandémie ! »

—Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, directeur général de l’Organisati­on mondiale de la santé

« Aujourd’hui est un grand jour pour la science et l’humanité. Nous franchisso­ns cette étape cruciale de notre programme de développem­ent de vaccins à un moment où le monde en a le plus besoin […] »

— Albert Bourla, PDG de Pfizer

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada