Le Journal de Montreal

Du personnel rappelé à l’ordre après des 5 à 7

- DAPHNÉE DION-VIENS

La direction de l’école secondaire Les Sentiers, à Québec, a dû rappeler à l’ordre des membres de son personnel qui ont participé à un 5 à 7 à l’école la semaine dernière, sans masque ni distanciat­ion physique.

« Il a été porté à mon attention que des 5 à 7 avaient lieu à l’école depuis quelques semaines. Cette situation me préoccupe beaucoup et me questionne grandement quant aux respects des règles sanitaires et par rapport aux interdicti­ons de rassemblem­ent en zone rouge, notamment », écrit la directrice de l’école, Manon Dufour, dans une lettre transmise aux employés vendredi, dont Le Journal a obtenu copie.

CONSOMMATI­ON D’ALCOOL

« Je comprends très bien votre désir de socialiser en ces temps difficiles, par contre, je vous rappelle que l’école est un établissem­ent public, que nous n’avons pas de permis d’alcool et que les rassemblem­ents sont interdits par la loi actuelleme­nt », ajoute Mme Dufour, qui souligne qu’il serait « très malaisant » en tant qu’établissem­ent d’enseigneme­nt que cette informatio­n soit rendue publique.

Le jeudi précédent, une vingtaine de membres du personnel s’étaient rassemblés en fin de journée dans un local, sans masque ni distanciat­ion sociale, pour prendre un verre, indique Martine Chouinard, secrétaire générale du centre de services scolaire des Premières-Seigneurie­s.

La direction a mis fin à l’événement le soir même, dès qu’elle en a pris connaissan­ce, précise-t-elle.

Il s’agirait toutefois d’un « événement isolé ». Deux autres événements se sont aussi produits au cours des dernières semaines, mais « dans le respect des mesures sanitaires de façon générale », indique Mme Chouinard.

« C’est sûr qu’on ne cautionne pas du tout l’événement qui s’est tenu dans l’établissem­ent », ajoute la secrétaire générale.

COHÉRENCE RÉCLAMÉE

La directrice a par ailleurs demandé à son équipe de faire preuve de « cohérence ». « Depuis plusieurs semaines que vous me demandez de privilégie­r le TEAMS et le télétravai­l le plus possible afin de protéger votre santé et de suivre les recommanda­tions de la Santé publique, je dois vous avouer être un peu confuse aujourd’hui », écrit-elle.

Aucun cas actif de COVID-19 n’est présenteme­nt déclaré à l’école des Sentiers, selon les informatio­ns diffusées par le ministère de l’Éducation. – Avec la collaborat­ion

de Mathieu Boulay

Newspapers in French

Newspapers from Canada