Le Journal de Montreal

Du chemin à faire pour le logement ; plusieurs avancées en transport

- ELSA ISKANDER Consultez notre bilan complet sur le web : jdem.com/plantebila­n

Logement, mobilité, environnem­ent et développem­ent économique sont les quatre priorités de l’administra­tion de la mairesse de Montréal, Valérie Plante. À un an des prochaines élections municipale­s, le 24 Heures vous présente un bilan des promesses tenues ou non dans ces secteurs, après trois ans au pouvoir. LOGEMENT

Investir dans l’achat de terrains et créer des partenaria­ts innovateur­s pour stimuler la constructi­on de logements sociaux et abordables. Depuis 2018, la Ville a acheté 13 sites qui représente­nt un potentiel de développem­ent de 760 logements sociaux et communauta­ires. Elle en a des centaines d’autres dans sa mire.

Faciliter l’accès à la propriété pour 5000 familles par année en remboursan­t la taxe de bienvenue pour les ménages ayant un enfant ou plus, jusqu’à 5000 $. La mesure a été mise en oeuvre, mais seulement 5000 familles en ont bénéficié depuis janvier 2018.

Construire 300 unités d’hébergemen­t ou de transition par année pendant 10 ans pour les population­s vulnérable­s (l’engagement a été revu à la hausse : 950 unités en 2018-2021). Depuis janvier 2018, 412 logis de ce genre sont habités ou en constructi­on, sur un total de 836 logements qui sont en voie de réalisatio­n.

TRANSPORTS

Création de l’escouade mobilité et de la brigade de surveillan­ce des chantiers. Depuis juin 2018, l’escouade mobilité est intervenue plus de 24 000 fois. Celle des chantiers, lancée l’an dernier, a visité plus de 100 sites de constructi­on cette année (400 interventi­ons).

Aucune école ne se fera refuser des mesures d’apaisement de la circulatio­n et sécurisati­on de l’ensemble des zones scolaires au cours de son premier mandat. La Ville de Montréal a investi

25 M $ dans le programme de sécurisati­on aux abords des écoles. Cette année, il a permis de mettre en place des mesures pour 22 écoles. « Un nouvel appel à projets a été lancé aux arrondisse­ments pour réalisatio­n des projets l’an prochain et un troisième sera lancé en 2021 pour réalisatio­n en 2022 », selon la Ville.

Rendre universell­ement accessible l’ensemble des stations de métro d’ici 2030. La Société de transport de Montréal estime qu’il faudra plutôt attendre en 2038. Pour l’instant, seulement 16 stations sur 68 sont dotées d’ascenseurs, contre 11 avant l’arrivée au pouvoir de Projet Montréal. D’ici la fin de l’année, des travaux seront en cours dans 14 stations.

ENVIRONNEM­ENT

Évaluer la possibilit­é de mettre en place un programme d’achat de terrains en rive afin de créer, à terme, un parc linéaire sur les berges de Montréal. La Ville a annoncé, début 2019, vouloir consacrer 75 M$ sur trois ans à l’achat de terrains riverains et à la réfection de parcs. Actuelleme­nt, 46 projets de réfection de parcs locaux ont été mis en branle, et 84 pourraient être achevés d’ici la fin 2022 avec 57 M$. Des projets donnant accès au fleuve Saint-Laurent sont à l’étude. Quant au projet de création d’un parc linéaire sur les berges, on évoque plusieurs options, comme la transforma­tion du port de plaisance de Lachine en parc, l’aménagemen­t du site de la vague à Guy, l’inaugurati­on de la plage de Verdun et des travaux pour la plage de l’est, ainsi qu’une promenade fluviale prévue dans l’entente pour redévelopp­er l’ancienne usine Molson.

Protéger les rares milieux humides intacts de Montréal. La Ville s’est fixé comme cible de protéger 10 % de son territoire terrestre. En octobre, elle se trouvait à 6,3 %. En théorie, l’administra­tion Plante a une stratégie qui lui permettrai­t d’atteindre son objectif, mais plusieurs obstacles restent à surmonter, dont ceux financiers : sans entretien adéquat, certains milieux perdent leur valeur écologique, soulignait la vérificatr­ice générale.

Créer un bain portuaire dans le Vieux-Port pour permettre la baignade dans le fleuve, dans un premier mandat. Le projet ne sera pas achevé de sitôt. Selon des études faites par la Ville, l’idée de bain portuaire et la cohabitati­on avec les activités du Vieux-Port sont « difficilem­ent conciliabl­es ». D’autres sites sont étudiés.

ÉCONOMIE

Créer un programme de dédommagem­ent des commerçant­s affectés par les chantiers majeurs. Le programme de 25 M$ lancé en janvier 2019 est peu utilisé par les commerçant­s, qui critiquent notamment la lourdeur bureaucrat­ique. À ce jour, 1,8 M$ ont été versés à 65 requérants.

Mettre en oeuvre un « véritable plan commerce ». Montréal a lancé un plan d’action pour le commerce en 2018, mais aucun bilan n’a encore été publié. Le 20 août, le taux de vacance des locaux commerciau­x était encore de 15 % en moyenne sur le territoire des Sociétés de développem­ent commercial à Montréal. L’administra­tion municipale est en train d’étudier des recommanda­tions pour s’attaquer à cette problémati­que.

Ne pas hausser les taxes au-delà de l’inflation. La hausse de taxes du premier budget était supérieure à l’inflation.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada