Le Journal de Montreal

Il a caché sa victime derrière un hangar

L’accusé a plaidé coupable d’homicide involontai­re

- JONATHAN TREMBLAY

Un homme accusé d’avoir assassiné sa logeuse de 71 ans avant de cacher son corps derrière une remise il y a deux ans a plaidé coupable hier d’homicide involontai­re.

Christophe­r Oliveira, 34 ans, s’est ainsi évité un procès pour le meurtre non prémédité de Nicole Chouinard, survenu le 22 juin 2018.

L’homme baraqué était impassible durant la lecture des faits qu’il a reconnus, au palais de justice de Laval.

Ce soir-là, une altercatio­n à propos d’un vol d’argent entre la septuagéna­ire et l’homme qu’elle hébergeait depuis peu a dégénéré, sur la rue du Pacifique, dans le quartier Laval-des-Rapides.

Le trentenair­e, connu pour être violent, a alors poussé la dame au thorax avec force. Selon lui, elle s’est cogné le crâne contre le mur et est décédée.

Plutôt que de composer le 911, Oliveira a drapé la dépouille de sa victime à l’aide de couverture­s, avant de la déposer derrière le cabanon situé dans la cour arrière. Il a été arrêté par les policiers dans un chalet inoccupé de Lanaudière, après quelques jours de cavale.

La Couronne n’a pas porté d’accusation d’outrage envers le cadavre.

« Ça fait partie des facteurs aggravants qui ont été pris en compte pour la suggestion de la peine », a expliqué la procureure Jennifer Lepage, après l’audience.

PLUS DE 13 ANS

Les avocats au dossier ont suggéré une peine d’emprisonne­ment de 13 ans et demi à la juge Lyne Décarie, en déduisant sa détention préventive.

Avant d’entendre la décision en janvier prochain, Oliveira se soumettra à une évaluation à l’Institut Philippe-Pinel afin de déterminer s’il est un délinquant dangereux ou à contrôler.

« Ça nous a surpris que ça change pour “homicide involontai­re” », a commenté Martine Chouinard, nièce de la victime.

Entourée de sa famille, celle-ci s’est montrée émotive, hier, en apprenant de nouveaux détails sur les circonstan­ces de la mort de sa tante.

Elle maintient que rien ne réparera le tort causé, mais elle est néanmoins satisfaite de la peine proposée.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Christophe­r Oliveira avait été aperçu sur des caméras de surveillan­ce durant sa cavale, après la mort d’une septuagéna­ire, en juin 2018. En mortaise, sur un selfie.
PHOTOS COURTOISIE Christophe­r Oliveira avait été aperçu sur des caméras de surveillan­ce durant sa cavale, après la mort d’une septuagéna­ire, en juin 2018. En mortaise, sur un selfie.
 ??  ??
 ??  ?? NICOLE CHOUINARD Victime
NICOLE CHOUINARD Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada