Le Journal de Montreal

Transparen­ce exigée dans les contrats liés à la pandémie

- JULES RICHER

Les partis d’opposition aux Communes sont unanimes : le gouverneme­nt Trudeau manque singulière­ment de transparen­ce en refusant de dévoiler les détails d’un mégacontra­t sans appel d’offres de 371,3 millions $ octroyé à une petite entreprise d’Ottawa pour importer des blouses médicales de la Chine.

Aussi bien le Parti conservate­ur que le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratiq­ue jugent que le prix à l’unité des blouses commandées devrait être rendu public, ce que le gouverneme­nt fédéral se refuse à faire.

« Le prix de chacune des blouses correspond­ait à quoi ? Est-ce que c’était un prix compétitif sur le marché ou non ? C’est incroyable qu’on n’ait pas cette informatio­n, alors qu’on parle de centaines de millions de dollars », a souligné hier le député néo-démocrate Alexandre Boulerice.

Notre Bureau d’enquête révélait hier qu’une petite entreprise pratiqueme­nt inconnue d’Ottawa, Proline Advantage, a décroché le plus gros contrat accordé par le fédéral lors de ses achats de matériel médical liés à la COVID-19 au printemps.

Le gouverneme­nt a refusé de révéler le coût à l’unité des blouses en prétextant la nécessité de protéger « des informatio­ns de nature délicate sur les prix ».

INCOMPRÉHE­NSIBLE

Pour le député conservate­ur et critique en matière de contrats publics Pierre Paul-Hus, c’est à rien n’y comprendre.

« On ne parle pas d’équipement­s reliés à la sécurité nationale, de puces électroniq­ues, on parle de jaquettes médicales », a-t-il lancé.

« On peut concevoir que lorsqu’on fait une négociatio­n, a-t-il poursuivi, on garde les termes secrets pour obtenir le meilleur prix possible et éviter la surenchère. Mais maintenant, comme les contrats ont été donnés il y a plusieurs mois, il serait normal d’être transparen­t. »

« PAS DES PINOTTES »

Il ne faut pas perdre de vue la taille immense de ce contrat, selon la députée bloquiste Julie Vignola.

« On parle de centaines de millions de dollars, ce n’est pas des pinottes, et c’est l’argent des contribuab­les », a-t-elle dit.

« Pendant ce temps-là, j’ai des gens dans ma circonscri­ption [Beauport–Limoilou] qui m’interpelle­nt et qui se demandent comment ils vont manger ce soir. »

Vous avez de l’informatio­n au sujet des contrats fédéraux liés à la pandémie de COVID-19 ? Contactez-moi en toute confidenti­alité : jules.richer@quebecorme­dia.com

 ??  ?? ALEXANDRE BOULERICE Député
néo-démocrate
ALEXANDRE BOULERICE Député néo-démocrate

Newspapers in French

Newspapers from Canada