Le Journal de Montreal

Lacunes montrées du doigt dans un CHSLD

Gestionnai­res et employés se lancent la balle à Joliette

- HUGO DUCHAINE

Des travailleu­rs du CHSLD Saint-Eusèbe à Joliette dénoncent des lacunes dans la gestion d’une grave éclosion, qui a infecté 80 résidents, 55 employés et fait au moins sept morts, même si la direction assure qu’elle était bien préparée.

« Notre équipe a fait un bon travail », a plaidé hier en point de presse le PDG du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Lanaudière, Daniel Castonguay, malgré le constat accablant.

« Ce n’était pas une éclosion dans une unité […], c’est une éclosion qui a touché l’ensemble de l’établissem­ent », a-t-il indiqué.

Après la découverte du premier cas à la fin octobre, la COVID-19 s’est répandue comme une traînée de poudre dans ce centre d’hébergemen­t, et M. Castonguay montre du doigt le personnel.

« Une chose est sûre [les employés] se sont contaminés entre eux dans les salles de repos », a-t-il dit, ajoutant qu’ils retournaie­nt ensuite sur différente­s unités.

Mais des employés ont un autre son de cloche. Une préposée aux bénéficiai­res, qui a contracté le virus, explique que des résidents infectés partageaie­nt leur chambre avec d’autres, en attente d’un résultat, et que les fenêtres étaient fermées.

La dame, qui tait son identité par crainte de représaill­es, raconte que les employés partageaie­nt aussi le même vestiaire.

« Il fallait un meilleur plan, surtout en deuxième vague », fait-elle valoir, découragée.

MACHINE LENTE À PARTIR

Hier, le CISSS a assuré qu’il y a désormais trois vestiaires séparés, vert, jaune et rouge, mais n’était pas en mesure de dire depuis quand.

« Ça a été long avant que la machine parte », déplore à son tour Stéphane Cormier, président du syndicat interprofe­ssionnel de la santé (FIQ) de Lanaudière.

Une autre employée estime que le gestionnai­re aurait mis du temps avant de réduire les contacts.

« Il a fallu attendre que la PCI [prévention et de contrôle des infections] arrive ici pour que justement, ils fassent séparer toutes les zones de couleur parce que sans la PCI, on était tous encore ensemble », rapporte-t-elle.

Préoccupée, la ministre responsabl­e des Aînés, Marguerite Blais, a indiqué hier par écrit que « les personnes responsabl­es devront fournir des explicatio­ns ».

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Linda Langlois a annoncé en direct à TVA Nouvelles que son père Jean-Guy, 78 ans, était décédé hier de la COVID-19 au CHSLD Saint-Eusèbe, où il y a une grave éclosion.
PHOTO COURTOISIE Linda Langlois a annoncé en direct à TVA Nouvelles que son père Jean-Guy, 78 ans, était décédé hier de la COVID-19 au CHSLD Saint-Eusèbe, où il y a une grave éclosion.
 ??  ?? DANIEL CASTONGUAY PDG du CISSS de Lanaudière
DANIEL CASTONGUAY PDG du CISSS de Lanaudière

Newspapers in French

Newspapers from Canada