Le Journal de Montreal

Une Québécoise pourrait orner le prochain 5 $

- BANQUE DU CANADA

Une pionnière québécoise du journalism­e pourrait bien se retrouver sur le prochain billet de 5 $.

Robertine Barry, qui utilisait le nom de plume de « Françoise », est l’une des huit personnali­tés finalistes qu’a sélectionn­ées la Banque du Canada pour figurer sur la prochaine version du billet.

Première Canadienne française à devenir journalist­e, elle a souvent abordé dans ses articles des enjeux de justice sociale tels que le droit de vote des femmes, la création de refuges pour les femmes victimes de violence ainsi que la réglementa­tion du travail des enfants.

La liste comporte d’autres candidats emblématiq­ues de l’histoire canadienne, tels que l’athlète militant Terry Fox ou l’artiste inuite Pitseolak Ashoona.

« Ces personnali­tés méritent toutes que leurs contributi­ons remarquabl­es au Canada soient reconnues. Elles ont surmonté des obstacles, lutté pour leurs idéaux et inspiré des génération­s », a déclaré par communiqué la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

C’est elle qui annoncera l’an prochain l’identité de celui ou celle qui remplacera sir Wilfrid Laurier sur les coupures de 5 $. Ce dernier sera transféré sur les coupures de 50 $ ou de 100 $.

Le nouveau billet sera orienté à la verticale, à l’instar du 10 $ orné du portrait de la militante Viola Desmond.

La Banque du Canada mentionne que « quelques années » sont nécessaire­s avant que le nouveau 5 $ soit mis en circulatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada