Le Journal de Montreal

Le CHSLD Herron ferme ses portes

-

AGENCE QMI | Le tristement célèbre CHSLD Herron de Dorval, où des dizaines de résidents sont décédés de la COVID-19 au printemps dernier, a fermé ses portes.

Le Groupe Katasa, qui exploitait ce CHSLD privé pointé du doigt pour ses nombreuses lacunes, a décidé de fermer son centre de soins, a confirmé le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal dans un communiqué.

Les résidents du CHSLD Herron seront déménagés dans d’autres établissem­ents sur le territoire du CIUSSS.

Le déménageme­nt se fera de manière progressiv­e au cours des 6 à 12 prochains mois.

Le CHSLD Herron était devenu un symbole de la gravité de la pandémie, au printemps dernier. Un rapport d’enquête dévastateu­r produit pour le compte du ministère de la Santé publié en septembre indiquait que 38 résidents y avaient perdu la vie entre le 26 mars et le 16 avril 2020, tandis que le personnel avait fui les lieux lors de l’annonce des premiers cas de COVID-19.

TOURNER LA PAGE

Interrogé sur cette fermeture en conférence de presse, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a jugé qu’il était important de « terminer cette histoire-là avec Herron ».

Ce dernier a précisé que la décision de fermer le CHSLD n’a pas été prise par Québec. Par contre, le gouverneme­nt a sciemment décidé de ne pas racheter Herron pour faire passer le centre dans le giron public « pour un ensemble de raison ».

« Ça ne change absolument rien à notre volonté de travailler avec les CHSLD privés et d’en convention­ner d’autres, c’est-àdire de les faire passer à un environnem­ent public », a-t-il assuré.

De son côté, Québec solidaire a appelé la CAQ à accélérer la nationalis­ation des CHSLD.

 ??  ?? CHRISTIAN DUBÉ Ministre de la Santé
CHRISTIAN DUBÉ Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada