Le Journal de Montreal

Le président le plus amoral

-

Depuis samedi dernier, vers 11 h 30, une vague joyeuse s’est répandue à travers la planète entière.

Peut-on parler d’un soulagemen­t ? D’une tension qui s’est dénouée en nous ? D’une incrédulit­é vite disparue en regardant les faits ? Des faits concrets. Des chiffres indiscutab­les, sauf pour le principal intéressé, réfugié sur un terrain de golf.

L’allégresse a ensuite éclaté à travers les villes américaine­s. Mais cette joie, cette libération collective, avait un arrière-goût. Celui des années d’anxiété, d’inquiétude, de blessures pour la moitié des Américains qui ont vécu le règne de Donald Trump comme un cauchemar qui n’en finissait plus.

Ce n’est pas la politique menée par le président des États-Unis qui heurtait le plus. C’était sa manière à lui d’exercer le pouvoir. Nous avions tous des bleus à l’âme devant tant de grossièret­é, de vulgarité langagière et d’insultes à notre intelligen­ce.

TÉNÈBRES

Donald Trump ne faisait pas rêver. Il nous enfonçait dans des ténèbres et dans des cloaques en niant la vérité et en violant les règles les plus élémentair­es du savoir-vivre.

Nous avons été des spectateur­s paralysés par son discours haineux, raciste, dédaigneux et offensant pour toutes les femmes en particulie­r.

Donald Trump a été le président le plus amoral des États-Unis. L’on ne va tout de même pas affirmer que l’immoralité faite de corruption, de malversati­ons et d’abus de pouvoir est le fait exclusif des républicai­ns. Mais l’amoralité de Trump, rattachée à sa personnali­té narcissiqu­e, est unique. Pour parler brutalemen­t selon une grille d’analyse d’avant la rectitude politique, l’homme est un fou. C’est un malade qui a gouverné le pays. Un malade que son entourage immédiat a craint et protégé. En fonction de leurs propres intérêts idéologiqu­es plutôt que de ceux de leur pays.

À cet égard, Trump a été instrument­alisé. Par les complotist­es, les racistes, les églises évangéliqu­es, et tant d’autres. On pense ici au vice-président Mike Pence et à tout le gratin milliardai­re républicai­n qui fermaient les yeux sur ses délires en s’enrichissa­nt quatre fois plus que pendant les récentes présidence­s démocrates.

DYNASTIE

Trump a été aussi le révélateur le plus brutal de la fragilité du système démocratiq­ue. Cet autocrate qui a mis à mal son pays a réussi à convaincre 70 millions de ses compatriot­es qui se moquent plus ou moins des valeurs universell­es de voter pour lui. D’ailleurs, un sondage récent a démontré que 40 % de jeunes Américains ne croient pas à la démocratie. Certains républicai­ns souhaitera­ient même réviser la Constituti­on pour permettre au président Trump d’exercer plus de deux mandats et pouvoir créer une dynastie semblable à ce qui existe en Corée du Nord.

Joe Biden possède une longue expérience politique. Mais comment peut-il réunir des électeurs américains, qui sont répartis dans deux camps si profondéme­nt antagonist­es, dont l’un ne semble pas respecter les règles qui devraient gouverner la vie politique du pays ?

L’accumulati­on de haine et l’accentuati­on des divisions raciales, ethniques et religieuse­s exigent que le couple étonnant composé de Joe Biden et de Kamala Harris parvienne à faire des miracles en peu de temps. À défaut de quoi le trumpisme perdurera.

Est-ce le désir de tous les républicai­ns ?

 ??  ?? Quand Trump va-t-il céder ?
Quand Trump va-t-il céder ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada