Le Journal de Montreal

Labeaume s’en prend à un rapport dévastateu­r du BAPE

Le document suggère au gouverneme­nt Legault de rejeter le projet de tramway

- TAÏEB MOALLA

Malgré la publicatio­n d’un rapport très critique dans lequel le BAPE suggère au gouverneme­nt Legault de ne pas autoriser le tramway, Régis Labeaume a assuré, hier, que la Ville de Québec ira de l’avant avec son mégaprojet de 3,3 G$.

« Tronqué, erroné, biaisé, tordu et rempli d’incohérenc­es ». Il s’agit là de quelquesun­s des qualificat­ifs utilisés hier aprèsmidi par le maire pour dénoncer le rapport de 441 pages qui fait suite à des travaux de quatre mois,

« On nous dit d’y repenser [au projet]. Non. On n’y repense pas. Ça fait 40 ans qu’on pense. Il y a quatre études de faisabilit­é depuis 17 ans seulement là-dessus. Nous avons le bon projet. Les gens attendent », a lancé le maire de Québec, hier, en précisant que 100 millions $ ont déjà été investis.

En matinée, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) a carrément recommandé au gouverneme­nt que la mouture actuelle du tramway ne soit pas autorisée.

Les commissair­es du BAPE ont suggéré à la Ville de Québec d’examiner d’autres options – comme le service rapide par bus (SRB) ou le métro – pour se doter d’un réseau de transport structuran­t.

« L’initiateur devrait procéder à une nouvelle analyse des options au projet permettant, le cas échéant, de développer un projet qui réponde davantage aux défis de mobilité sur le territoire, dans une perspectiv­e régionale », pouvait-on lire.

« AFFIRMATIO­NS ERRONÉES »

Le maire de Québec a rejeté l’essentiel de ces conclusion­s du revers de la main.

Il soutient que le rapport « ignore la science », qu’il « est truffé d’affirmatio­ns contradict­oires » et qu’il est « franchemen­t gênant pour un projet de cette ampleur-là ».

En anglais, il a ajouté l’adjectif « honteux » pour décrire le document.

Pointant au moins « trois affirmatio­ns graves et erronées », le maire a assuré que la limite de 3,3 G$ pour le mégaprojet a été imposée par le gouverneme­nt et non pas par la Ville.

D’après lui, le tunnel Québec-Lévis n’a jamais été une condition pour réaliser le tramway.

Il a également insisté pour dire que le tramway « a toute sa raison d’être avec ou sans troisième lien ».

Le maire s’est par ailleurs dit convaincu que le gouverneme­nt Legault ne suivra pas les suggestion­s du BAPE, dont les rapports ont une valeur uniquement consultati­ve.

À Montréal, le projet de Réseau express métropolit­ain a pu aller de l’avant même si le BAPE avait émis un avis négatif, a-t-il tenu à rappeler.

« ÉCHEC POLITIQUE »

Qualifiant le rapport du BAPE de « dévastateu­r », Jean-François Gosselin, chef de Québec 21, parti d’opposition à Québec, a plutôt appelé l’administra­tion Labeaume à arrêter sur-le-champ toutes les dépenses liées au tramway.

« C’est une très belle journée. Aujourd’hui [hier], je crie victoire. C’est une victoire pour les citoyens de Québec. C’est le plus grand échec politique de Régis Labeaume », s’est-il exclamé.

– Avec la collaborat­ion de Stéphanie

Martin et de Marc-André Gagnon

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, a dénoncé les conclusion­s d’un rapport du BAPE sur le tramway, rendu public hier.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire de Québec, Régis Labeaume, a dénoncé les conclusion­s d’un rapport du BAPE sur le tramway, rendu public hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada