Le Journal de Montreal

Donald Trump limoge son ministre de la Défense

Un quatrième chef du Pentagone remercié depuis 2016

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a annoncé hier le limogeage largement attendu de son ministre de la Défense, Mark Esper, qui sera remplacé par le directeur du centre national de contre-terrorisme, Christophe­r Miller.

« Chris va faire un SUPER travail ! Mark Esper est limogé. Je le remercie pour son travail », a tweeté sans cérémonie le président américain, trois jours après l’annonce par les médias de sa défaite face à Joe Biden à la présidenti­elle.

Les relations entre le bouillant président septuagéna­ire et le technocrat­e Mark Esper, 56 ans, étaient tendues depuis que le chef du Pentagone s’est opposé publiqueme­nt en juin au déploiemen­t de l’armée pour réprimer les manifestat­ions antiracist­es dans le pays.

Depuis cette date, la perte d’influence de M. Esper était devenue palpable et il avait disparu des écrans, ne prononçant que des discours préparés à l’avance.

CINQUIÈME

Christophe­r Miller devient ministre par intérim jusqu’au 20 janvier 2021. Il est techniquem­ent le cinquième chef du Pentagone de Donald Trump, après l’ex-général des Marines, Jim Mattis, l’ingénieur de Boeing,

Patrick Shanahan, et le chef de la Navy, Richard Spencer, qui a dû prendre les rênes brièvement en attendant la confirmati­on par le Sénat de M. Esper en juillet 2019.

MISE À MORT DES « TRAÎTRES »

Par ailleurs, hier, un chef de la police dans l’Arkansas, au sud des États-Unis, a dû démissionn­er après avoir appelé à la mise à mort des « traîtres » démocrates sur les réseaux sociaux dans la foulée de la victoire de Joe Biden.

Lang Holland, chef de la police de la petite ville de Marshall, avait laissé exploser sa rage contre l’élection de Joe Biden sur Parler, un réseau social prisé de l’extrême droite américaine.

« Ne les laissez jamais oublier qu’ils sont des traîtres et qu’ils n’ont aucun droit de vivre dans cette République après ce qu’ils ont fait », a-t-il écrit, selon une capture d’écran d’un de ses messages qui avait été retiré hier.

« Mort à tous les démocrates marxistes ! », proclamait un autre message, « Ne faites pas de prisonnier­s, ne laissez aucun survivant ».

Un autre message de ce notable de Marshall, à environ 180 km au nord de Little Rock, la capitale de l’Arkansas, comportait une image de démocrates, parmi lesquels Hillary Clinton et Barack Obama, en tenue de prisonnier­s avec la légende suivante : « Je prie pour que tous ceux sur cette image soient pendus et écartelés !!! »

 ?? PHOTOS AFP ?? Christophe­r Miller (à gauche) remplacera (par intérim) Mark Esper jusqu’au 20 janvier 2021.
PHOTOS AFP Christophe­r Miller (à gauche) remplacera (par intérim) Mark Esper jusqu’au 20 janvier 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada