Le Journal de Montreal

L’OMS appelle à « ne pas fermer les yeux »

-

GENÈVE | (AFP) Le directeur général de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a appelé hier la communauté internatio­nale à « ne pas fermer les yeux » et à retrouver « le sens du bien commun » face à la pandémie de COVID-19.

« Nous ne pouvons ni négocier avec la COVID-19 ni fermer les yeux et espérer qu’elle disparaiss­e », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesu­s dans son discours d’ouverture de l’assemblée générale annuelle de l’OMS qui se tient virtuellem­ent cette semaine.

La communauté internatio­nale doit retrouver « d’urgence le sens du bien commun », a martelé le directeur général, lui-même en quarantain­e pour avoir été en contact avec une personne testée positive.

« Nous pourrions être fatigués de la COVID-19. Mais elle n’est pas fatiguée de nous », a soutenu le chef de l’OMS.

« Oui, il s’attaque aux personnes en plus mauvaise santé. Mais il s’attaque aussi à d’autres faiblesses : l’inégalité, la division, le déni, les voeux pieux et l’ignorance délibérée ».

Tedros Adhanom Ghebreyesu­s a également souligné que le virus ne se soucie pas « de la rhétorique politique ou des théories de conspirati­on ».

« Notre seul espoir est la science, les solutions et la solidarité », a-t-il assuré aux 194 pays membres de l’organisati­on.

Au total, plus de 50,7 millions de cas de nouveau coronaviru­s ont été détectés dans le monde depuis décembre, selon un bilan en continu de l’Université JohnsHopki­ns, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada