Le Journal de Montreal

Un regain de vie pour la « vieille économie » à Toronto

- JULIEN MCEVOY

Les secteurs traditionn­els ont connu une forte journée à la Bourse de Toronto, hier, surfant sur la vague de Pfizer et de son vaccin ainsi que du président élu Biden.

« L’économie traditionn­elle a remonté : les compagnies aériennes, les pétrolière­s, le commerce de détail », constate le planificat­eur financier et chroniqueu­r au Journal Fabien Major.

Même le titre de la chaîne Le Château, pourtant en train d’être liquidée, a augmenté de 50 %. Celui d’Air Canada a gagné 29 %, alors que le titre des salles de cinéma Cineplex gagnait 32 % et que celui de la pétrolière Suncor faisait un bond de 25 %.

PEUT-ÊTRE PAS DURABLE

La raison est bien sûr « le retour de l’ancienne économie avec les promesses d’un vaccin », selon M. Major, qui ajoute toutefois que cette nouvelle seule ne sera pas suffisante pour qu’une tendance durable s’installe.

« Il faut faire attention, parce que des journées comme ça, c’est rare que ça dure », explique-t-il.

La semaine dernière, de nombreuses entreprise­s ont connu une excellente semaine en Bourse. Hier, « ça a commencé en fou ».

Il est donc « normal » de voir des actionnair­es vendre leurs titres, ce qu’on appelle une prise de profits. Et ces prises de profits viennent calmer les tendances à la hausse.

En somme, il ne s’agit que d’une bonne nouvelle et il en faudra plus pour que la « vieille économie » réalise de véritables gains en Bourse.

« On s’attend à beaucoup de volatilité cette semaine, à des prises de profits », analyse le planificat­eur financier.

DES PERDANTS AUSSI

« Quand la vieille économie monte, l’or descend », poursuit M. Major. Effectivem­ent, le précieux métal a vu sa valeur fondre de près de 4 % hier.

Les autres grands perdants de cette folle journée ont été les sociétés minières ainsi que les firmes spécialisé­es dans les biotechnol­ogies.

La Standard Uranium, par exemple, a vu sa valeur diminuer de 21 %, hier, au TSX.

 ??  ?? FABIEN MAJOR Planificat­eur financier
FABIEN MAJOR Planificat­eur financier

Newspapers in French

Newspapers from Canada